La mise en place d’une stratégie web repose sur un certain nombre de supports et d’actions à déployer permettant d’atteindre les objectifs que le réseau s’est fixés.
La première étape de votre stratégie web consiste à déployer des supports Internet qui doivent être en partie ou complètement adaptés aux réseaux et franchises. Ils doivent répondre notamment aux problématiques de multi-sites géographiques. De plus, qu’il s’agisse de web, de print, de GED (Gestion Electronique des Documents), de catalogue produits, de social média, d’animation, etc, tous les canaux doivent être interconnectés. La centralisation des données permet alors de réduire les temps de traitement, de diffusion et d’optimiser l’ensemble de la plateforme commerciale. On ne parle alors plus de e-commerce mais d’omni-commerce. Aujourd’hui, focus sur les différents sites internet pouvant être mis en place pour promouvoir son activité.
Le site institutionnel
Le site institutionnel est la partie visible de l’iceberg. Il représente la marque. Il permet de communiquer vers les publics cibles : clients, fournisseurs, mais aussi vers les futurs franchisés. Les objectifs majeurs de ce site sont de développer la notoriété de la marque et le recrutement de nouveaux franchisés ou adhérents. Il peut être uniquement institutionnel ou e-commerce. Dans tous les cas, il distribue des leads*, des commandes vers le cœur du réseau, ou transforme une partie du visitorat web en visitorat physique.
*Lead : contact commercial, contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect).
Les sites adhérents
Les sites adhérents permettent non seulement de renforcer la notoriété de la tête de réseau mais aussi de donner localement de la visibilité à chaque adhérent. Ces sites peuvent se structurer sous 2 formats : la fiche contact et le mini site. La première va permettre de renforcer la visibilité sur le web pour l’adhérent, avec une fiche synthétique mais personnalisable et attractive. Le second, véritable réplique en dimension réduite du site de la marque, est géolocalisé et permet quant à lui de donner une vraie visibilité à l’adhérent. Il peut être cobrandé à l’effigie de la marque ou personnalisé à la charte de l’adhérent. Dans les deux cas, l’objectif est de générer des leads pour chaque adhérent de manière automatisée. Ces sites adhérents représentent le maillage du réseau et sa puissance.
Les sites métiers
Ces sites sont construits autour d’un métier, d’une thématique. On les appelle aussi des outils d’aide à la vente et d’aide à la décision. Ils peuvent avoir des objectifs différents, mais complémentaires :
• Renforcer l’identification du groupement sur le métier identifié : site dédié à une mise en valeur d’une branche du groupement,
• Réduire le périmètre commercial d’une gamme à ce qui est entièrement automatisable (cas des configurateurs en ligne par exemple),
• Renforcer la visibilité d’une thématique pour renforcer celle de la marque, … (cas des portails thématiques). Une analyse approfondie permet d’optimiser leur intégration au sein d’une stratégie globale.
Le site dédié au recrutement
Plus qu’un site, il s’agit d’un processus permettant d’accélérer et d’optimiser le recrutement de nouveaux membres. Ce processus est constitué de 3 parties :
• Un site web dédié à la franchise : ce site permet de mettre en avant l’ensemble des avantages qu’il y a à rejoindre le groupement et de valoriser son offre et ses savoir-faire. Il permet d’adapter le message au public visé (futurs franchisés / le réseau membre) en évitant de le noyer dans le site dédié aux clients finaux. Enfin, un effort important sera fait pour lui donner de la visibilité (référencement naturel optimisé, campagne de liens sponsorisés, liens avec les sites partenaires dédiés au recrutement…);
• Un outil de scoring : cet outil permet de qualifier de manière automatique les candidatures. Les critères sont variabilisés en fonction du secteur d’activité et de l’organisation du réseau. Il permet d’analyser la candidature, de générer une note et des actions semi-automatisées : une note trop faible écarte la mauvaise candidature et gère la réponse de manière automatique ou une note forte classe la candidature dans un statut « important », la positionnant en priorité des dossiers à traiter;
• Un outil CRM : il permet de suivre toute l’évolution de la candidature et même la vie du membre. On y retrouve :
1. Tous les échanges avec les candidats (RDV, notes, appels, …);
2. Tous les documents (avec validation en ligne) : contrats, pièces constitutives du dossier, … Un accès permettra au candidat de visualiser l’avancée de sa candidature et de joindre les pièces manquantes;
3. L’état de la candidature : ce point est presque le plus important. En effet, en un coup d’œil, le développeur du réseau doit pouvoir voir si la candidature est à jour ou s’il manque des pièces (et lesquelles), l’étape en cours et la prochaine étape qui doit intervenir et dans quels délais, … Bien entendu les trois constituantes ne peuvent pas être dissociées, car le processus n’est efficace que si la mécanique est complète. Elle permet donc, non seulement d’augmenter les recrutements mais aussi de vous faire gagner du temps en optimisant le processus et en déléguant une certaine partie du travail au (futur) membre.