Store locator et générateur de landing page
Le store locator est un outil permettant d’optimiser la visibilité locale de chaque point de vente, il permet également de trouver rapidement des informations fiables et à jour (horaires d’ouverture, localisation, itinéraire, produits ou services proposés…).
Il se décompose en trois grandes parties :
L’ensemble du dispositif doit être administrable et s’intégrer dans votre stratégie web existante (notamment au site national de la marque), avec un positionnement en sous domaine ou dossier.
Tout en étant « Mobile Friendly », il doit pouvoir détecter automatiquement la géolocalisation du mobinaute pour lui proposer directement le ou les points de ventes les plus proches. Enfin des mécaniques de mise en relation doivent être optimisées : clic to call, clic to rendez-vous, tchat en ligne, ainsi que le paramétrage de systèmes de tracking pour calculer le ROI d’un tel dispositif.
L’intranet d’animation de réseau
L’intranet est le poumon du réseau. Il permet d’assurer la relation entre la tête de réseau et l’adhérent. Véritable plateforme de communication, elle doit être impérativement bidirectionnelle.
L’intranet aura plusieurs rôles :
Bien entendu, l’ensemble de ces fonctionnalités peuvent être déployées dans le temps car elles nécessitent des changements d’habitudes et une appropriation forte par les utilisateurs.
De nombreux outils peuvent venir compléter l’existant au fur et à mesure de la construction du réseau. Il faut avant tout s’assurer de l’évolutivité de la solution que vous choisissez. Même s’il est de plus en plus utilisé, l’aspect réseau social est à prendre avec précaution car il nécessite souvent de nombreuses ressources pour l’animer et le modérer.
Des données transversales : CRM et ERP
Véritables prérequis d’une bonne stratégie digitale, l’unicité et la transversalité de la donnée doivent être garanties dans l’ensemble de votre système d’information. Le client doit donc pouvoir bénéficier d’avantages personnalisés, qu’il passe par le site internet e-commerce ou qu’il se rende en magasin. De plus, les données collectées et rediffusées au sein du réseau doivent être les mêmes quels que soient les supports exploités pour y accéder (site e-commerçe, intranet, caisse, …).
Il est donc préférable de procéder dans un premier temps à la mise en place d’outils CRM et/ou ERP communs à l’ensemble du réseau. Le constat est malheureusement souvent le même : une capitalisation des données du client différente entre le magasin physique et le site e-commerce qui empêche, par exemple, une exploitation optimale ou en temps réel.
Le CRM permet de faire l’ensemble du suivi de l’activité commerciale. Il collecte également l’ensemble des informations permettant de réaliser du profiling. Le profiling permet de proposer un produit ou un service adapté et conditionné par les achats ou la navigation du client. Par exemple, cela permet d’envoyer des jeux Xbox 360 dans une action commerciale à un client qui a déclaré avoir acheté une Xbox 360,
L’ERP, pour sa part, va permettre de centraliser l’ensemble de l’activité économique non seulement pour l’adhérent mais aussi pour la tête de réseau. Ce dernier pourra :
1. Réaliser un véritable état des lieux de l’activité du réseau,
2. Gérer ou non les stocks de manière centralisée,
3. Automatiser le traitement des commandes e-commerce,
4. Capitaliser sur la base clients,
5. Avoir l’ensemble des données analytiques,…
Si la mutualisation de tels outils n’est pas possible (cas d’un réseau d’indépendants qui ont chacun un système différent par exemple), il faut s’assurer que les outils en place permettent cette remontée d’informations et soient reliés entre eux.
La protection des données personnelles
Un point de vigilance particulier doit être porté à la protection des données personnelles. En effet, qu’il s’agisse de la collecte, du stockage ou de l’utilisation de ces données, de bonnes pratiques sont adaptées à chaque typologie de réseau. Il faut donc veiller à ce que les solutions mises en place soient en conformité avec la législation, en évolution constante et notamment avec la RGPD 2018.