Souvent proposées en mode Saas (mode hébergé-loué, externalisé), elles peuvent remplir un ou plusieurs services et optimiser les temps de gestion. Elles répondent également toujours à la logique de mutualisation des réseaux : recherche d’économie d’échelle et de gain par le volume traité. En voici 3 illustrations :
La dématérialisation du process de signature du DIP
Le processus de signature d’un DIP (le Document d’Information Précontractuel) a été estimé à 80 €. En effet, les opérations d’impression, de reliure, de mise sous pli, de suivi, de coût d’acheminement et de contrôle démultiplient les coûts et peuvent représenter un budget conséquent, surtout pour les enseignes qui en envoient beaucoup.
Certaines plateformes proposent de dématérialiser cette opération. Le process est simple :
• L’enseigne télécharge le ou les fichiers à signer,
• Elle saisit le ou les cosignataires,
• Elle lance le processus, les cosignataires reçoivent un lien pour signer,
• Ils cliquent dessus, consultent le ou les documents, et les signent.
Un certificat numérique est alors inséré dans le ou les documents originaux les rendant non modifiables et sécurisés. L’ensemble des fichiers signés est stocké dans un espace sécurisé en ligne sans limite de durée.
Un accusé de signature permet à l’enseigne d’être alors avertie de la fin du processus.
Les temps ne dépassent pas quelques minutes pour l’ensemble de l’opération et ce sans nécessité de manutention.
Même si le DIP s’y prête totalement, tous les types de documents à signer peuvent être utilisés dans ce type de plateforme. Néanmoins, les enseignes préfèrent par exemple, un contact physique pour la signature des contrats.
Enfin, il faut s’assurer que la signature utilisée est enregistrée et certifiée par L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, elle seule garantissant la validité du certificat.
L’automatisation des campagnes e-publicitaires géolocalisées
Les campagnes e-publicitaires sont de plus en plus utilisées par les réseaux pour améliorer leur visibilité et accélérer l’acquisition de visiteurs qualifiés sur les supports web.
Elles nécessitent logiquement des configurations locales et nationales pour répondre aux besoins de la tête de réseau mais également à une stratégie de visibilité locale. L’une des problématiques rencontrées par les têtes de réseaux est liée à la gestion de l’ensemble des campagnes (pour des raisons de disponibilité des ressources internes principalement), mais également de répartition budgétaire entre les membres du réseau, voire une gestion décentralisée / autonome de chaque membre.
Il existe des plateformes qui automatisent l’ensemble de ces processus, de la création des campagnes en amont jusqu’à leur personnalisation pour chaque point de vente en local. Les avantages de ce type de plateforme sont nombreux :
• Brand control : la tête de réseau évite les initiatives individuelles et maîtrise l’ensemble de l’image et du discours autour de la marque,
• Couverture : des animations nationales et des requêtes locales. Flexibilité pour chaque point de vente en fonction de sa maturité, entrainant la digitalisation de l’ensemble du réseau,
• Cohérence : séparation des stratégies locales et nationales. La cohabitation est pilotée et contrôlée à l’aide de KPIs dédiés,
• Économies : l’automatisation des campagnes réduit et optimise les coûts sur l’ensemble des comptes. La centralisation permet d’éviter l’inflation des CPC (cout par clic), la campagne locale venant concurrencer la nationale,
• Contrôle : que ce soit pour la tête de réseau ou pour le point de vente, la visibilité et la transparence des montants investis et des résultats obtenus sont totales.
Les outils de remontées analytiques magasins
La maturité digitale des réseaux et franchises et l’avancée des technologies permettent aujourd’hui de nous intéresser à ce qui se passe dans le magasin. En effet, à l’image du web analytique qui fournit déjà de nombreux indicateurs sur le profil de l’internaute qui visite le site internet de l’enseigne (ses comportements sur le site, son chemin d’accès à l’information, ses transformations, …), il est aujourd’hui possible de collecter des données similaires dans les points de vente physiques.
Sur ces constats, des plateformes ont élaboré un nouveau service : l’Analytique magasin qui permet d’analyser et de formaliser les habitudes de votre visitorat en magasin. Optimisez les files d’attentes, les heures d’ouverture, la répartition de votre personnel, la circulation du visiteur, …
Ces plateformes vont également paralléliser les données magasin, les données web et les avis clients, le tout dans une seule et même interface. Cela permet d’obtenir des indicateurs croisés et complémentaires et d’identifier des magasins qui performent moins, les campagnes web efficaces, … tout en vérifiant le ROI de l’ensemble des actions déployées.