Pour le marché de la Publicité Digitale, l’année 2019 s’annonce bonne. Au total, le marché a continué son expansion pour atteindre près de 4.9 milliards d’euros d’investis sur l’année.
Représentant 45% du marché de la publicité digitale en France, le Search reste le premier canal média online en France. Le Display n’est pas en reste avec une croissance impressionnante en 2018 de 63% du Display Social.
L’Observatoire a décidé de dissocier la catégorie Display en deux : le Display social et Display hors social. De quoi s’agit-il ? Le premier représente la publicité sous forme d’image ou de vidéo sur les réseaux sociaux (essentiellement Facebook) et le second inclut tous les autres formats et modes de commercialisation (dont YouTube).
Les autres leviers publicitaires (affiliation, comparateurs, emailing) progressent plus légèrement, pour un chiffre d’affaire global de 735 millions d’euros.
D’autre part, les entreprises dépensent davantage en digital (40%), qu’en TV (26,7%) ou en presse (15,9%). La part de ces leviers publicitaires «hors digital» continue à décroître chaque année.
En 2018, sachez que le marché du Search a évolué de 11% par rapport à l’année précédente, c’est en parti grâce à la pleine croissance du Mobile qui écrase sensiblement le Desktop. De plus, concernant le marché du Display, l’évolution des recettes sur Mobile s’est accentué considérablement d’une année à l’autre (+58%).
N’oublions pas qu’aujourd’hui la tendance « Mobile First » ne cesse de s’accentuer chez les internautes français. Cette tendance est encore plus marquée sur les Réseaux Sociaux qui représentent dorénavant + de 80% des recettes Display sur Mobile !
Il ne faut pas oublier que les français passent en moyenne 52 minutes par jour sur internet sur les écrans mobiles contre 30 minutes sur un ordinateur et 19 minutes sur une tablette.
Par ailleurs, le mobile conforte sa place de premier écran pour la vidéo. L’évolution des recettes publicitaires en Display Vidéo à évolué de 76% sur mobile de 2017 à 2018 contre seulement 25% sur Desktop et 11% pour les IPTV (Internet Protocol Television) La vidéo représente au global un chiffre d’affaires de 847 millions d’euros en 2018, ce qui n’est pas négligeable.
Google et Facebook sont bien évidemment les heureux élus sur ce marché de la publicité digitale. Leur puissance a permis de gonfler le nombre de vues des publicités sur YouTube ou encore dans le fil d’actualité du réseau social.
Sachez qu’aujourd’hui Le Search et les Réseaux Sociaux représentent près de 80% du marché Display et Search réunis, ils contribuent pour 94% de la croissance.
La plateforme Inlead est fière de contribuer à cette évolution en déployant pour ses clients des campagnes digitales géolocalisées sur les canaux Google (Google Ads, Youtube) mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements ou nos solutions publicitaires. Nous sommes là pour répondre à vos questions !
Source: Analyce Pwc, déclaratifs SRI et UDECAM, Informations publiques https://www.sri-france.org/etudes-et-chiffre-cles/observatoire-de-le-pub-sri/21eme-observatoire-de-pub-sri/