« API » est l’acronyme de « Applications Programming Interface ». Pour faire simple, une API fournit aux applications les mécanismes de lecture et de modification des données d’un service.
L’API est aux applications ce que l’IHM est pour les utilisateurs.
Concernant Google Ads, l’API permet notamment aux applications clientes de :
L’API Google Ads, en bêta depuis un an, est passée en production en début d’année et est destinée à remplacer la version précédente.
En effet l’arrêt de l’API Adwords v201809 est planifié pour début 2020, sans plus de précision pour le moment (bien qu’il soit annoncé un délai de 9 mois à partir de la mise en ligne de la nouvelle API).
Les innovations marquantes de la nouvelle API Ads sont :
L’utilisation d’un nouveau protocole (gRPC) fonctionnant en cohabitation avec REST et qui permettra la gestion d’un cache sur toutes les requêtes envoyées à l’API.
Par exemple, si votre application demande à l’API les statistiques de toutes les campagnes d’un compte sur une période d’un an, le volume de données à charger prendra quelques secondes au premier appel pour être ensuite disponible presque instantanément les appels suivants.
Les développeurs Google conseillent d’ailleurs fortement d’exploiter cette nouvelle capacité couplée à la pagination des résultats, c’est à dire charger les résultats par lots dans notre application, car tous les lots sont à ce stade déjà dans le cache, donc chaque appel est instantané (durée de requête estimée à moins d’une seconde par les ingénieurs).
Le GAQL permet de générer des requêtes sur chaque service en précisant les champs souhaités, un filtrage, ainsi que les objets liés.
Très proche du SQL, l’équipe souligne que ce n’en est pas car même si la terminologie employée est identique (SELECT … FROM … WHERE …), il est impossible – par exemple – de faire une sélection large par un « SELECT * ».
La puissance vient du rapprochement des entités et notamment les « metrics », ainsi le type « Reporting » disparaît de l’API, nous n’appelerons plus les statistiques d’une campagne mais la campagne avec ces statistiques.
Egalement ce sont donc les résultats de chacune des requêtes qui seront gardés en cache par le nouveau protocol.
Chose importante pour l’organisation des développements, Google annonce la « disparition » des versions majeures au profit de déploiements de versions plus fréquents à un rythme mensuel.
On passe donc de « migrations » à « l’intégration de nouvelles features ».
La dernière migration à réaliser reste donc celle de passer de l’API Adwords v201809 à l’API Ads v1. Google permet de le faire en douceur puisqu’il est possible de continuer à utiliser les deux API simultanément.
Un aperçu des autres nouveautés, dont :
L’équipe Google a ainsi parcouru les principaux thèmes pour démarrer un projet ou migrer l’existant :
Chez Inlead nous utilisons l’API Adwords depuis fin 2016 pour les automatisations proposées à nos clients. C’est donc en bonne connaissance de cause que nous nous sommes rendus à Londres pour une journée de Workshop chez Google London, en plein centre de la capitale, Buckingham Palace Rd.
Tout est en place pour le workshop : la centaine de sièges face aux 2 écrans géants, les boissons chaudes et jus, le petit déjeuner, etc…
Les locaux de Google sont à leur image : fun !
Très colorés, des structures déstructurées, de grands espaces de conférences, de repos, de cuisine et de salons, on y trouve aussi de petits espaces d’isolement pour travailler et même des cabines londoniennes pour les coups de fils persos. Un calme absolu règne ici. Un nouveau décor est d’ailleurs en cours par un artiste peintre, le message est clair : « Ssshhhh », Ici des personnes travaillent et ont besoin de silence.
La journée se termine sur un questionnaire de satisfaction donnant accès aux goodies, suivi d’un Kahoot dont les gagnant peuvent choisir une Chromecast ou un Google Home, suivi d’un tirage au sort et enfin la séance de networking. What a nice day!
Vous n’avez rien compris à 70 % de cet article, ça tombe bien puisque notre travail au quotidien consiste à transformer des choses complexes en mécaniques très simples ?