Numéro 1 dans 129 pays sur 137, Facebook est encore en 2019 LE réseau social incontournable !
Avec une hausse annuelle de 13%, le nombre utilisateurs continue d’augmenter pour atteindre 29% de la population mondiale à ce jour. Fin 2018, Facebook compte 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France ( vs 26 millions en 2013).
Souvent utilisé quotidiennement dans la sphère privée, Facebook est donc un outil puissant pour les professionnels. La publicité Facebook compte-t-elle parmi les canaux de votre stratégie de marketing digital local ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous expliquons pourquoi y aller sans hésiter.
La publicité Facebook vous permet de toucher les personnes les plus susceptibles de prêter attention à vos publicités et ainsi augmenter la notoriété de votre marque.
Ce réseau social est un levier particulièrement puissant pour travailler la visibilité locale de vos points de vente, en communiquant par exemple sur des opérations commerciales spécifiques (portes ouvertes, promotions, soldes, nouveautés produit,etc…). En ciblant les personnes situées dans un périmètre défini autour de vos magasins, vous pouvez ainsi proposer des publicités conçues pour les aider à trouver ou à contacter l’établissement le plus proche.
Si vous souhaitez générer du trafic en magasin, vous pouvez choisir parmi plusieurs formats de publicités conçus pour générer des visites en point de vente avec une image unique, une vidéo ou encore le format carrousel.
La publicité sur Facebook bénéficie de possibilités extrêmement précises de ciblage, ce qui permet de toucher uniquement les internautes susceptibles d’être intéressés par votre message. Il est possible de cibler par centres d’intérêts ou encore selon des critères socio-démographiques (âge, sexe, situation maritale, lieu d’habitation, lieu de géolocalisation…) pré-définis :
Un atout majeur de Facebook est sa capacité à géolocaliser ses utilisateurs et d’afficher votre annonce aux personnes qui se connectent dans la zone que vous désirez adresser. Très utile pour augmenter les ventes au niveau local.
L’ensemble de ces critères vous offre une plus grande efficacité dans l’impact de vos campagnes publicitaires sur le trafic en magasin.
Bonne nouvelle : même avec un budget serré, il est largement possible de faire de la pub Facebook ! Vous définissez en amont un budget maximum que la plateforme ne pourra pas dépasser. Celui-ci pourra être ajusté selon les périodes, en fonction de votre calendrier promotionnel.
Par exemple, si vous vendez des piscines gonflables, vous pourrez augmenter votre investissement de juin à août, au moment où vos cibles recherchent ce type de produits.
Les publicités Facebook s’adaptent automatiquement à vos besoins pour répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés.
Vous l’aurez compris, la publicité Facebook comporte des avantages indéniables pour votre stratégie de marketing digital local. Vous gagnerez en visibilité et pourrez toucher facilement et précisément votre audience sur votre zone de chalandise.
Pour finir, nous vous proposons de découvrir un outil de Benchmark qui vous intéressera certainement : Facebook a récemment fait évoluer certains de ses outils et, dans le cadre de sa politique de transparence, met à disposition de tous une base de données de toutes les publicités diffusées sur Facebook. Cette plateforme, accessible à tous, vous permet de visualiser toutes les publicités actuellement diffusées par la marque recherchée. Dans un marché où la pression concurrentielle est très forte, Facebook Ad Library est donc une opportunité de veille à ne pas manquer !