Alors qu’Internet a longtemps été considéré comme une menace pour le commerce dît de proximité, il s’avère aujourd’hui être une incroyable opportunité pour les responsables de points de vente qui savent en tirer tous les bénéfices. Ceux qui tournent le dos au web le font au risque de laisser champ libre à leurs concurrents, qui eux ne feront pas l’impasse !
Les réseaux de points de vente, s’ils disposent souvent d’une notoriété plus grande que l’indépendant de quartier, doivent intégrer comme une nécessité vitale (et parfois comme un casse-tête sans fin) la mise en œuvre d’une stratégie de marketing multi-local.
Les études se suivent chaque mois et soulignent une mutation profonde des comportements d’achat, et plus précisément du parcours d’achat des clients qui disposent désormais dans leur poche d’un assistant permanent pour les accompagner dans toutes leurs décisions d’achat, dans tous les domaines et à tout moment de la journée : de la recherche d’une maison à la commande d’une pizza en livraison, du choix du meilleur cadeau pour belle-maman à l’appel d’un serrurier un samedi soir.
Une présence choisie et maîtrisée permet en particulier aux réseaux d’enseignes de s’assurer d’être visible à chaque étape de la réflexion de ses clients. Parmi toutes les plateformes présentes sur le web, Google et Facebook figurent aujourd’hui encore parmi les incontournables.
Si les plateformes e-commerce ont pris ces dernières années l’habitude de se positionner sur toutes les recherches liées à une intention d’achat (que ce soit la recherche d’un produit ou d’un service en ligne), les marques à réseaux peuvent tirer leur épingle du jeu en orientant les consommateurs vers le point de vente le plus proche et lui apporter ce qu’Internet ne peut pas remplacer : la proximité, la rapidité et le conseil.
Pour cela, des campagnes digitales efficaces et ciblées permettent d’afficher des messages personnalisés et adaptés au contexte des internautes situés sur la zone de chalandise du magasin le plus proche : annonces Google Ads ou Microsoft Ads (anciennement Bing), bannières sur le réseau Display, vidéos en pre roll sur YouTube, campagnes de promotion sur Facebook ou Instagram, les possibilités ne manquent pas !
Les consommateurs ont désormais pris pour habitude de consulter Internet lorsqu’ils recherchent des informations sur une marque ou sur la disponibilité d’un produit / d’une boutique à proximité.
Ainsi, si les requêtes « à proximité » ou « autour de moi » ont augmenté de 340% en 2018, les moteurs de recherche sont aujourd’hui en capacité, grâce à la géolocalisation, de proposer immédiatement à l’internaute le point de vente le plus proche.
Il est à ce stade crucial de s’assurer :
Ces informations sont visibles dès la page de résultat du moteur de recherche sur les fiches Google My Business mais aussi directement dans l’interface de cartographie Google Maps.
Tous les leviers que nous venons d’évoquer sont à manager à l’échelle nationale et, plus délicat, à l’échelle de chaque point de vente. Comment faire pour assurer la diffusion d’une information cohérente et maîtrisée à l’échelle d’un réseau ?
Ici intervient la puissance de la technologie et l’intérêt de déployer une plateforme qui sera à même de centraliser la mise à jour des informations sur les différents supports, de gérer son e-réputation sur Google mais aussi de piloter et mettre à jour en centralisant des campagnes digitales géolocalisées sur les différents canaux à disposition.
Inlead a développé sa solution depuis plus de 3 ans pour répondre au contexte spécifique des enseignes organisées en réseau (franchiseurs, groupements…). Elle permet aux têtes de réseau de mettre à disposition de leurs points de vente une plateforme clé-en-main pour piloter ces enjeux, centraux vis-à-vis de la concurrence, tout en gardant la main sur
Pour en savoir plus, contactez l’équipe ou prenez rdv en ligne pour une demo !