Les habitudes des consommateurs en termes de médias consommés ainsi que la forte utilisation des nouvelles technologies (particulièrement des smartphones) expliquent la croissance des investissements publicitaires digitaux, au détriment de la publicité plus traditionnelle (presse, annuaire, etc.).
Les résultats dévoilent une croissance globale du marché de 13% au 1er semestre 2019 (vs 1er semestre 2018), avec une progression des 4 grands leviers digitaux (Search, Social, Display et Autres).
Avec des progressions toujours à 2 chiffres cette année, le Search et Social couvrent aujourd’hui les 2/3 des recettes de publicité digitale. Les géants américains Google et Facebook (Instagram inclu) voient donc cette année encore leur emprise sur le marché confirmée.
1er levier activé, le Search représente aujourd’hui 43% du marché et profite d’une hausse de 10% des recettes, pour atteindre 1 190 Milliards d’euros au premier semestre 2019. Pour conserver sa place de leader incontesté, Google ne cesse d’innover et propose presque chaque mois de nouvelles solutions afin de coller aux attentes des internautes mais aussi aux besoins de plus en plus fins de ciblage des marketeurs.
Il doit cependant désormais composer avec des acteurs tels qu’Amazon, Carrefour ou le groupe Fnac Darty qui proposent des solutions puissantes aux acteurs du retail. Le « retail Search » a ainsi vu ses recettes bondir de 47% sur 1 an !
Deuxième levier activé, le social connaît ainsi la plus forte évolution avec +20% de recettes, tiré par la progression du format vidéo (+ 30% entre les deux périodes). Fait notable, les recettes sociales sont principalement faites sur Mobile (92% des recettes totales du Social) !
En 3ème position dans les dépenses publicitaires, le Display compte pour 20% du marché. Sa croissance est notamment tirée par la progression de la publicité Vidéo, mené par le géant YouTube. Cette tendance profite de l’évolution des usages des Français qui consomment de plus en plus de vidéos, en particulier sur leurs smartphones (+22%).
Avec un taux de croissance à deux chiffres, la publicité digitale a de beaux jours devant elle.
Elle devra également compter sur la publicité audio, qui se développe elle aussi rapidement : +20% sur la période 2018-2019. Le vocal est une des tendances qui devrait se développer fortement dans les mois à venir grâce notamment à la montée en puissance des assistants vocaux, qui s’installe de plus en plus dans le quotidien des Français. Autre évolution de fonds, l’existence de solutions publicitaires de plus en plus adaptées au contexte local, répondant ainsi aux besoins des enseignes à grande ou petite échelle de générer du business en magasin.
Retrouvez l’étude du SRI ici