Depuis leur lancement en 2014, les fiches Google My Business (GMB) se sont imposées comme un levier majeur pour la visibilité locale d’une entreprise sur le web et un outil de visibilité SEO stratégique pour les réseaux d’enseignes. Nous avions déjà largement abordé ce sujet dans notre dernier post que vous pouvez retrouver ici.
Il est possible d’évaluer de manière très concrète les résultats obtenus grâce à une utilisation optimale des fiches Google My Business. Les statistiques de performance des fiches viennent confirmer l’idée que l’augmentation du trafic en magasin est désormais intimement lié au digital. L’exemple du réseau Guy Hoquet peut en témoigner.
Depuis le lancement du partenariat en 2018 entre Inlead et Guy Hoquet, le réseau d’agences immobilières a vu son trafic augmenter significativement. Au premier trimestre 2018, ce sont presque 450 nouvelles fiches Google My Business gérées et optimisées grâce à la plateforme (de 50 à 480). Ce travail de fonds sur l’ensemble des fiches a notamment permis d’augmenter en masse le trafic sur tous les points de ventes du réseau.
Si l’on observe la progression sur la dernière année, les chiffres parlent d’eux même. Entre juillet 2018 et juillet 2019 :
Ces tendances sont également liées à l’évolution de la visibilité réseau Guy Hoquet sur le web : +73% de recherches d’établissements Guy Hoquet (nombre de fois où les fiches Google My Business ont été vues via Google Search ou Google Maps) sur cette même période. Quant à leurs consultations, le chiffre progresse également nettement :+ 30% entre juillet 2018 et juillet 2019.
Une notion récente a émergé dans l’univers du digital : la tendance « zéro clic ». Et en juin 2019, un nouveau cap a été franchi (étude réalisée sur des requêtes US) : plus de la moitié des requêtes n’aboutissent plus à un « clic », notamment en raison des réponses déjà affichées par Google sur sa page de recherche, qui ne nécessitent plus de se rendre sur un site web car l’information est trouvée facilement dans les résultats de recherche. Une tendance accentuée sur mobile, où près de 62% des recherches se sont arrêtées à la lecture des résultats.
Il est donc d’autant plus stratégique pour les points de vente locaux d’afficher dans les résultats de recherche, et en particulier sur leurs fiches Google My Business des informations exactes et attractives, qui inciteront l’internaute à venir en point de vente ou à cliquer sur le lien de redirection présent sur la fiche. Les avis des consommateurs sont également très facilement accessibles : il est devenu crucial de répondre aux avis postés par les internautes afin d’améliorer ou préserver l’image de marque de l’entreprise.
Les résultats obtenus par Guy Hoquet en terme de visites sur son site internet via les fiches Google My Business viennent confirmer cela :
La plateforme Inlead a ainsi permis à Guy Hoquet de reprendre la main sur l’ensemble de ses fiches afin de garantir une information pertinente aux internautes, mais aussi de permettre un traitement systématique des avis clients pour les points de vente qui le souhaitent.
Google devient donc ce qu’il annonce depuis de nombreuses années, un moteur de réponses, et les fiches Google My Business donnent rapidement à l’internaute les informations pratiques liées à un point de vente. Les horaires d’ouverture de magasin par exemple ne nécessitent pas d’accéder à une page externe au moteur si toutes les informations sont directement liées à la fiche Google My Business du magasin.
La tendance du « zéro clic » pousse les entreprises à mettre en avant leurs données afin qu’elles soient facilement identifiables au premier coup d’œil par le prospect.
Dans un environnement immobilier très compétitif , le réseau Guy Hoquet a su tenir pleinement compte de l’enjeu d’un référencement local de qualité et s’adapter à l’évolution du parcours d’achat d’internautes toujours plus exigeants. Ce travail de fond, opéré avec le soutien de la plateforme Inlead, s’est traduit rapidement par des performances de visibilité à la hausse.
Si vous souhaitez également gagner du temps et équiper votre réseau d’une plateforme d’optimisation de votre visibilité locale, prenons rdv !
Retrouvez l’étude ici