94% des ventes se font encore en magasin ! Le point de vente physique n’a pas encore dit son dernier mot et le digital est là pour le soutenir grâce au développement de stratégies d’acquisition omnicanales. Google l’a bien compris et propose aux annonceurs de suivre les visites en magasin générées par leurs campagnes publicitaires via un rapport Google Ads. Mais comment arrive-t-il à mesurer ces données et sont-elles fiables ?
Pour savoir s’il y a eu une visite en magasin, Google va exploiter plusieurs signaux qui lui permettront de définir s’il y a eu ou pas une visite dans le point de vente. Ces différents signaux sont ensuite analysés grâce au machine learning, qui va permettre de valider, ou non, la visite.
L’analyse commence lors de la requête de l’internaute dans le moteur de recherche. Certains paramètres telles que « nom de magasin + ville » ou « restaurant + ville » permettent d’orienter l’utilisateur vers des résultats locaux.
Le second indicateur utilisé par Google est tout simplement … Google Maps ! En effet, lorsqu’un internaute utilise Maps pour se déplacer vers un point de vente, Google va pouvoir attribuer la visite une fois l’internaute dans le magasin grâce aux signaux GPS. La précision du GPS étant de 30cm, il est possible de savoir avec précision si l’internaute est dans le lieu. Cette donnée est également croisée avec le temps passé en magasin, permettant d’éliminer les « faux-positifs ».
Dans certaines situations, il est plus difficile de savoir si l’internaute est allé jusqu’au point de vente et s’il y a passé du temps. C’est notamment le cas dans les centres commerciaux ou les personnes vont se rendre dans plusieurs magasins et en traverser certains.
Grâce aux réseaux wifi des points de vente et à leurs différentes intensités, selon leur éloignement des téléphones, il est capable grâce à un mapping préalable de savoir si la personne a visité le magasin ou si elle l’a juste traversé ! Cela permet également de faire la distinction entre les surfaces de magasins pour interpréter correctement les données de visite.
Un mapping de centre commercial permet de savoir ensuite où se trouve l’utilisateur avec précision
Enfin, si vous utilisez Android, vous avez sans doute déjà reçu un questionnaire de Google vous demandant si vous avez bien visité un magasin après vous y être rendu. Cette méthode permet de valider les signaux précédemment cités et de comptabiliser la visite comme réelle. Google garantit que l’analyse de ces signaux leur permet d’avoir un taux de précision de 99% !
Aujourd’hui au cœur des stratégies omnicanales des retailers, le rapport de visites In-Store permet aux annonceurs de mieux gérer leur stratégie d’acquisition client. Avec le déploiement des LIA (Local Inventory Ads) et LCA (Local Catalog Ads), Google développe ses innovations publicitaires vers le local et permet aux utilisateurs un chemin plus homogène dans leur parcours d’achat. Une aubaine pour mieux comprendre comment les internautes interagissent avec votre marque et pour toutes vos stratégies locales !
Contactez-nous pour déployer ce type de remontée au sein de votre réseau !