Nous organisions il y a quelques jours une matinée de conférence dans les locaux de Google pour évoquer la thématique des stratégies de web-to-store pour les réseaux d’enseignes. Un succès ! La salle était comble puisqu’une cinquantaine de réseaux ont répondu présents pour écouter les interventions de Google, Waze et Inlead, puis le témoignage du directeur du réseau Isocomble.
A l’ordre du jour donc les stratégies web-to-store déclinées par les différents intervenants.
Google est d’abord intervenu pour rappeler l’exigence désormais acquise des consommateurs pour trouver ce qu’ils recherchent tout de suite et sans effort. La prégnance du smartphone est venue renforcer cette pression pour les marques d’être visibles sur tous les points de contacts possibles pour capter leurs clients et les emmener en magasin. A noter cette réalité qui ne se dément toujours pas : les ventes se font aujourd’hui encore principalement en magasin.
3 leviers incontournables aujourd’hui pour répondre aux attentes du marché sur le web :
Cela passe notamment par la bonne gestion des pages locales Google My Business, ainsi que l’activation d’extensions de lieu et d’appels sur les campagnes publicitaires. A titre d’illustration, les extensions de lieu ont pour effet une augmentation moyenne du taux de clic de 10% !
Les solutions publicitaires de Google permettent désormais de délivrer des campagnes ajustées au plus près des zones de chalandise visées.
Des stratégies de campagnes locales et un travail d’optimisation sur les mots-clés et catégories qui comportent une notion d’intention d’achat permettent d’optimiser le trafic en magasin de manière sensible.
Tout le monde connaît désormais ce chiffre : le volume de requête sur mobile comportant l’expression « près de moi » à été multiplié par 3 en 2 ans. A noter qu’il est de moins en moins nécessaire de préciser dans ses requêtes la notion de proximité puisque le mobile permet de privilégier les résultats de recherche personnalisés en fonction de la localisation de l’internaute.
Des solutions existent désormais pour mesurer concrètement les visites générées par vos campagnes. Cela avait déjà fait l’objet d’un article sur notre blog.
Waze a ensuite pris la parole pour présenter de manière concrète comment l’application soutient les stratégies de génération de trafic en magasin. L’application se positionne en effet au cœur de la mobilité des consommateurs. Avec ses 13 millions d’utilisateurs actifs en France, l’application de navigation permet en effet aux enseignes de positionner localement leurs points de vente pour travailler leur notoriété locale, en capitalisant sur les 90 minutes passées quotidiennement sur l’interface, en moyenne, par les utilisateurs de Waze.
Philippe a ensuite pu présenter à l’auditoire la plateforme de marketing digital local et la manière dont celle-ci intègre ces enjeux, en permettant aux réseaux de déployer localement des campagnes géolocalisées et personnalisées sur un ensemble de leviers pertinents et ainsi générer du trafic en magasin. Des exemples concrets ont ainsi pu être présentés, notamment celui du groupe Cobredia qui, grâce aux flux en temps réel activés pour 53 concessions automobiles permet de diffuser des campagnes via plus de 700 groupes d’annonces et 8 000 mots-clés. Les données de stock disponible et de prix apparaissent ainsi aux consommateurs pour les inciter à venir directement en magasin.
Les conférences se sont clôturées avec le témoignage de Stéphane Lagneaux, directeur du réseau Isocomble, qui a présenté sa stratégie d’acquisition de trafic vers ses agences (franchisés et succursales), principalement orienté autour du digital désormais. Un choix payant puisque la question est maintenant moins de savoir de combien de leads les points de vente ont besoin mais d’être en capacité de traiter tous les projets d’isolation de combles qui arrivent via ce canal.
La matinée s’est clôturée par une présentation passionnante des projets couverts par Google Arts & Culture.
L’équipe Inlead s’était mobilisée pour cet évènement et est ravie de l’intérêt rencontré de la part des directions marketing et du digital des réseaux invités. Ce format sera reconduit dans les mois à venir. Si vous n’avez pas pu être là en Octobre… Stay tuned ? !