Dans la boite à outils que se doit de proposer la tête de réseau (compris dans la redevance publicitaire que paye éventuellement un franchisé au franchiseur) figurent ceux qui permettent au responsable de point de vente d’accompagner son développement et d’attirer de nouveaux clients.
Le digital, indispensable pour le développement d’un point de vente
Laisser un point de vente seul face à la communication en local, c’est prendre le risque d’une communication non maîtrisée ou en décalage avec le positionnement de marque.
Le responsable de point de vente, patron de son propre business, a également beaucoup de choses à gérer et, comme dans d’autres fonctions, la communication en local peut rapidement être mise de côté car envisagée comme trop complexe à mettre en place ou trop chronophage. Seul à prendre des décisions qui engagent l’image de son commerce, le point de vente revient donc encore souvent aux outils « traditionnels », qui, s’ils restent efficaces et pertinents, ne suffisent plus à être présents sur une zone de chalandise donnée : affichage, flyer, page Facebook isolée…
Les plateformes digitales permettent à la tête de réseau de mettre à disposition de ses adhérents un outil facile d’accès et prêt à l’emploi aux fonctionnalités complémentaires :
Point clé du succès dans un contexte de franchise ou de réseau d’indépendants : le point de vente reste potentiellement maître de ses propres choix quant au timing de sa campagne de visibilité et au budget qu’il y investi.
Comment l’arrivée d’un tel outil est-il perçu au sein d’un réseau ?
En l’absence de solution réseau, les adhérents peuvent s’être organisés par eux-mêmes pour répondre à un besoin d’organisation et de professionnalisation sur un sujet non maîtrisé : conseils d’une connaissance, prestation packagée proposée par un acteur local, … L’arrivée d’un nouvel outil n’est donc pas nécessairement une évidence au premier abord.
Les avantages sont cependant vite compris et l’outil rapidement adopté par la majorité :
Chez Inlead, nous sommes à l’écoute des utilisateurs et recevons régulièrement des témoignages qui viennent valider l’intérêt d’une plateforme gérée au national et mise à disposition du local.
A titre d’exemple, au sein du réseau Hydrosud, le bilan est fait chaque année de manière collective pour valider l’intérêt de l’outil. La capacité à exister en local dans un univers concurrentiel fort amène les membres du réseau de piscinistes à reconduire chaque année leurs campagnes sur Google, et bientôt Facebook et Waze.
Vous voulez voir à quoi cet outil ressemble ? Contactez-nous pour une démo !