[Edit] Depuis la publication de cet article Vendredi, nous avons maintenant un horizon : le 11 Mai 2020 marquera le début de la sortie du confinement. Vous avez maintenant le calendrier pour vous préparer au mieux !
Alors que les questions de planning et le scénario de sortie de confinement sont encore en cours de définition, vous êtes déjà en tant que réseau de points de vente dans la construction de la meilleure stratégie pour la réouverture. Un moment à ne surtout pas rater durant lequel vous aurez plus que jamais besoin d’être visibles de vos clients. Votre priorité n°1 : générer du business rapidement.
#1 : Après plusieurs semaines de confinement, vos clients se préparent eux aussi à la sortie et recherchent déjà vos services !
De nombreuses études ont été publiées qui montrent dans les 1ères semaines de confinement le besoin des internautes de satisfaire des besoins immédiats, ou encore de se divertir (ainsi par exemple cette article de suivi des tendances de recherche proposé par Google). Mais à n’en pas douter, dès que la perspective de sortie sera concrète, chacun sera d’autant plus pressé de reprendre les projets suspendus (trouver une solution de garde pour son enfant, faire des travaux d’aménagement dans sa maison, se vêtir pour l’été qui s’annonce…). Et c’est à ce moment là que vous devrez répondre présent !
#2 : Des campagnes de communication locale vous permettent d’être visibles sur les réseaux sociaux auprès de vos cibles mais aussi apparaître en haut des résultats de recherche pour tous les consommateurs qui ont déjà un besoin précis sur vos zones de chalandise !
#3 : Dernier argument mais non des moindres, si vous n’êtes pas présents sur le web…vos concurrents le seront très probablement !
#1 : Planifiez en amont l’activation de vos campagnes de communication !
Le moyen le plus sûr d’être vus ? Des campagnes publicitaire sur Google pour apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute cherche sur Google les services que vous proposez, mais aussi des campagnes sur les réseaux sociaux pour accéder aux consommateurs encore en phase réflexion. Celles-ci auront intérêt à être activé avant même la fin du confinement afin d’accompagner les internautes qui seront déjà en recherche sur un besoin particulier ou pour les inspirer.
En tant que réseau, des outils existent pour mettre à disposition de chaque point de vente des campagnes de communication prêtes à l’emploi, qui seront diffusées spécifiquement sur chaque zone de chalandise. Rien de plus simple ensuite pour chaque magasin que d’activer lui-même le/les leviers de visibilité qui correspondent à ses objectifs prioritaires !
#2 : Mettez à jour les horaires de vos points de vente
Pour prévenir vos clients de votre réouverture et leur permettre de venir vous rencontrer sereinement, n’oubliez pas de re-modifier vos horaires d’ouverture sur votre page web mais aussi sur votre profil Google My Business ou encore votre page locale Facebook !
#3 : Partagez votre actualité !
Les réseaux sociaux vous ont permis de garder le lien le temps du confinement ?
Il est maintenant temps de partager votre joie d’être de nouveau disponible, les offres ou opérations spéciales que vous leur proposerez dans les jours à venir en publiant des posts sur Google My Business ou encore sur Facebook !
Vous souhaitez le conseil plus précis d’experts de la visibilité locale ? Nous vous accompagnons sur la construction de votre plan d’action de sortie de crise, ainsi que sur le plan d’animation de notre réseau : contactez-nous !