Alors que pour l’ensemble de l’univers de la restauration, confinement a rimé avec arrêt de l’activité, Speed Burger, réseau de plus de 30 points de vente, a pu continuer à proposer ses services sans interruption. Bruno Bourrigault, dirigeant du réseau de franchisés, a accepté de répondre à nos questions.
Pour Bruno Bourrigault, dirigeant du réseau de franchise, l’annonce du confinement et de la fermeture des restaurants n’a pas eu d’impact chez Speed Burger, qui a pu continuer à proposer ses services sans interruption.
« Nous restons humbles car nous avons eu la chance d’être ouvert à 100% tout au long de cette période. Nous ne souhaitions pas faire de surenchère dans notre communication en cette période, compliquée pour beaucoup. »
Une opportunité pour les restaurants du réseau qui ont vu arriver de nombreux nouveaux clients. En plus des commandes reçues via les plateformes comme Uber ou Deliveroo, 20 à 30% de nouveaux consommateurs ont passé des commandes directement sur le site en ligne.
Pas de grands chamboulements dans la communication de la marque, donc. Les seules modifications se sont faîtes sur les messages indiquant que toutes les mesures sanitaires étaient respectées, afin de finir de rassurer le consommateur.
Les magasins en cette période ont dû s’adapter, notamment avec un investissement horaire important et la complexité des livraisons de matière première. La publicité papier étant totalement arrêtée, le digital est devenu leur unique canal de communication.
Ils ont par exemple pu partager sur les réseau sociaux leur engagement et leurs initiatives locales, notamment lorsqu’ils offraient des repas au personnel soignant ou aux pompiers.
En parallèle, plus de la moitié du réseau a activé des campagnes digitales sur Google ou Facebook, afin de rendre leur offre visible. « Cela s’est fait très simplement via la plateforme Inlead : ils n’avaient qu’à choisir parmi les campagnes pré-paramétrées que nous leur avions mis à disposition, et valider leur budget ».
Les franchisés sont autonomes : la tête de réseau leur propose la communication et les messages, ils choisissent la durée et le montant de leurs investissements.
Un investissement rentable puisque certains points de vente ont multiplié leur chiffre d’affaires par 2 en Mars et Avril !
Il l’était déjà avant mais c’est devenu encore plus vrai ces dernières semaines. « Le digital rentre progressivement dans la culture. Nos franchisés ont compris le caractère incontournable des réseaux sociaux et d’une présence sur Google, leurs concurrents étant également là ».
Pour encourager cette évolution, la tête de réseau partage régulièrement les chiffres pour montrer les résultats et prouver l’intérêt de ces campagnes.
Abonnés à la plateforme Inlead depuis 2016, la marque propose à ses franchisés des dispositifs de communication prêts-à-l ’emploi. Le message est cohérent et maîtrisé sur l’ensemble du réseau et les points de vente gagnent un temps précieux en accédant à des campagnes locales personnalisées selon leur zone de chalandise.
« Il est encore difficile de se projeter et de savoir si les tendances observées ces dernières semaines se maintiendrons avec le déconfinement. »
Speed Burger a quoi qu’il arrive recueilli de nouveaux clients via la commande en ligne, à qui elle va pouvoir proposer de nouvelles offres. La communication engagée sur les réseaux sociaux et sur Google va se poursuivre, avec pour objectif de maintenir les performances qui existaient déjà avant la crise.
A Propos de Speed Burger
Créé en 1995, Speed Burger est considéré comme le créateur du métier de « livraison de burger à domicile ». Le réseau, qui compte une trentaine de restaurants en France, évolue sur un marché doublement porteur, celui du burger, un produit en pleine expansion depuis plusieurs années et celui de la livraison à domicile. Rustiques et gourmands, originaux et authentiques… les produits Speed Burger sont à même de satisfaire les petits comme les grands, les gros appétits comme les fins gourmets.