L’univers de l’immobilier tout entier a été comme les autres mis à l’arrêt au mois de Mars. Cédric Le Roux, directeur des Stratégies Web du réseau Nestenn, est revenu pour nous sur la manière dont l’enseigne a accompagné cette période inédite et ses bouleversements.
L’enjeu a été de réagir rapidement à la baisse de fréquentation du site et à la baisse de l’intérêt des internautes, qui ont mis de côté leurs projets immobiliers au mois de Mars.
Dès le 17 Mars, le réseau s’est interrogé sur chacun de ses leviers de présence et a déployé un plan d’action, qu’il a fait évoluer chaque semaine : certains canaux de communication ont été immédiatement stoppés, les budgets ont été adaptés sur d’autres et depuis quelques jours de nouveaux sont activés, notamment sur YouTube ou encore BFM.
« Nous avons adapté la communication sur le site et les visites par vidéo ont été fortement mises en avant. Cela a même permis de réaliser plusieurs ventes pendant le confinement, sans visites physiques, avec des compromis en signature électronique. »
La proximité figure dans l’ADN du groupe Nestenn. La tête de réseau a proposé très rapidement un plan d’action pour former et accompagner les agences le temps du confinement mais aussi préparer la reprise.
« Nous avons notamment partagé aux agences de courts tutoriels vidéo pour leur transmettre les bonnes pratiques (comment augmenter son trafic grâce aux réseaux sociaux, comment animer son blog, comment gérer sa fiche Google My Business), mais aussi organisé un webinar avec Inlead pour les sensibiliser à l’importance des campagnes de communication locale afin d’atteindre les clients qui ne les connaissent pas ».
Les agences ont accès de manière autonome à des campagnes de communication géolocalisées et personnalisées qu’elles activent en fonction de leurs besoins : demandes d’estimation, recherche de contacts vendeurs mais aussi le recrutement qui s’est poursuivi en Mars et Avril.
D’abord un regain de confiance de la part des franchisés qui se sont sentis réellement soutenus par la tête de réseau.
Alors que les agences avaient déjà conscience de l’importance du digital pour être en contact avec leurs clients, le temps libéré sur la période du confinement leur a permis de se mettre à jour sur l’animation de leurs réseaux sociaux et l’activation de campagnes digitales.
Elles ont donc mis en pratique les conseils reçus avec un impact fort : +10% de trafic constaté depuis les réseaux sociaux vers les sites Nestenn.
« Nous avons également constaté localement une demande plus forte sur les zones péri-urbaines ou plus excentrées : avec le développement du télétravail, des manières de travailler différentes, il devient possible pour les urbains d’envisager un logement plus grand, en dehors des villes. »
« En termes d’audience, les actions engagées portent leurs fruits : le site a recueilli sa plus forte audience hebdomadaire depuis le début de l’année. Nous constatons en Mai +30% de contacts acheteurs potentiels et restons sur un trend constant pour ce qui est des demandes d’estimation ».
Depuis le déconfinement, les agences sont reboostées. Des campagnes spécifiques à la reprise ont été mises en ligne et la part des agences actives sur les réseaux sociaux a significativement augmenté.
Comme dans d’autres secteurs, l’immobilier fait face à un pic d’activité depuis la semaine dernière et il reste difficile de faire des projections sur les mois à venir. Le réseau Nestenn poursuit son plan de formation et d’animation pour consolider les actions initiées ces dernières semaines et garantir aux agences la visibilité locale dont elles ont besoin.
A propos de Nestenn :
En 2017, le Groupe immobilier Français Nestenn s’appuie sur la notoriété de Solvimo et AVIS-Immobilier pour créer un réseau solide de plus de 350 agences et 1 900 collaborateurs, avec un objectif de 600 agences d’ici 2023. Nestenn est membre de la Fédération Française de la Franchise, du Fichier AMEPI et actionnaire de Bien’ici.