A l’heure du rebond post confinement, les réseaux de franchises reprennent pour ceux qui le peuvent leurs activités, en s’adaptant aux nouvelles contraintes et attentes de la part de leurs clients, notamment en matière de précaution sanitaire. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de communiquer sur le bon canal digital pour relancer l’activité et rassurer vos futurs prospects et clients.
Si votre objectif est de faire connaitre vos nouveaux horaires ou votre nouveau service de retrait, voici les canaux sur lesquels nous vous recommandons de communiquer :
Avec plus de 37 millions d’utilisateurs actifs en France, le réseau de Mark Zuckerberg est un incontournable de la communication digitale. Grâce aux systèmes de construction d’audience, il est très facile de communiquer auprès de votre cible de manière efficace. Vous pouvez également cibler vos anciens clients pour leur faire part des nouveautés de leur point de vente. Avec le confinement, les chiffres ont explosé : 50% de trafic en plus et 70% de temps passé en plus sur le site !
Facebook Ads s’intègre parfaitement dans une stratégie de réseau : communiquer au niveau local permet d’ancrer votre communication dans les territoires et valoriser les contacts directs entre les franchisés et leurs clients.
Bonus, Facebook est très efficace pour lancer des campagnes de recrutement, autre sujet très stratégique pour les réseaux et la reprise !
Le display permet d’afficher vos bannières auprès des internautes que vous avez ciblés partout sur le web ! Grâce à une sélection fine de l’audience, vous pouvez proposer vos produits et services facilement et à bas coût auprès d’internautes qualifiés sur le web.
Très puissant, cet outil permet notamment de cibler les personnes qui sont ont déjà visités votre site ou qui se sont connecté à votre application mobile. Un must-have pour que vos prospects aient toujours votre marque en tête et service en tête !
Si vous travaillez en B2C avec un réseau de points de vente, Waze est LE média à prendre en compte pour faire connaitre son réseau. Avec 12 millions d’utilisateurs français qui utilisent Waze quotidiennement, c’est un excellent support de notoriété local pour capter une audience présente dans vos zones de chalandise. Dans un contexte où nous sommes tous limités dans nos déplacements, c’est le moment opportun d’être visible des personnes qui habitent dans les zones de chalandises de vos points de vente !
Avec 46 millions de visiteurs uniques par mois en France, vous êtes sûr de trouver votre public sur Youtube ! C’est le média idéal de vos communication nationale. Grâce à un coût par vue relativement faible, il est le média idéal de votre stratégie de notoriété pour promouvoir vos services et les changements apportées à votre organisation.
Programmable à partir de Google Ads, vous pouvez garder les mêmes audiences et proposer vos contenus sur le display et sur Youtube pour un impact maximum !
C’est l’objectif principal en sortie de déconfinement, trouver de nouveaux clients pour relancer son activité. Voici les outils que nous vous conseillons :
C’est un incontournable de toutes les stratégies d’acquisition ! Vous apparaissez seulement quand les personnes expriment un besoin lié à votre service ou produit. C’est le parfait complément d’une stratégie SEO dédié au local avec par exemple, un store locator. Petit plus, vous payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce !
Déployé au niveau local, les annonces Google vous permettent d’être au plus près des internautes et de maitriser parfaitement vos zones de chalandises. Cela vous permet également de mieux répartir les budgets entre le potentiel de chaque point de vente. Un incontournable pour tout réseau en 2020 !
Ce n’est pas le premier levier du digital auquel on pense lorsque l’on lance des campagnes pour son réseau. Cependant, Microsoft Ads a de bons arguments à faire valoir : Un coût par clic moindre que sur Google, une cible CSP+ âgée et intentionniste et un réseau de diffusion large, allant de la barre de recherche Windows 10 en passant par les nouveaux navigateurs du marché (Lilo, Écosia, Qwant …).
Chez Inlead, nous permettons aux réseaux de déployer leurs stratégies de communication en harmonisant les campagnes en local et au national, grâce à une plateforme accessible aux points de vente et à la tête de réseau ! Contactez-nous pour une démo !