Le réflexe, accentué le temps du confinement, est maintenant bien ancré pour la plupart d’entre nous : lorsque je recherche un produit, un service ou un magasin particulier, je me rends sur mon smartphone et cherche l’information sur un moteur de recherche. En quelques secondes, je sais : où se vend le produit/service souhaité, quels sont les horaires d’ouverture du magasin, l’avis des clients sur le produit ou le point de vente. Je ne trouve pas de réponse ? Je passe à autre chose.
Cette habitude s’est matérialisée de manière encore plus marquée ces dernières semaines : +40% des requêtes sur l’univers du bricolage, +100% pour l’alimentation (source : Google Trends).
Dans la manière de consommer, on observe aussi de fortes évolutions : le nombre de recherches autour du click and collect a été multiplié par 8 ! Une hausse qui pourrait bien s’inscrire dans la durée : 80% des français ayant utilisé un système de click and collect pendant le confinement prévoient d’en faire de nouveau usage dans les prochains mois (source sondage Ipsos/Google Mai 2020) !
Les marques qui étaient présentes ont ainsi pu capter ces internautes (en recherche d’informations mais aussi souvent engagé dans une démarche d’achat).
Pour répondre à ce besoin de fournir la bonne information, les marques ont développé ces dernières semaines des outils pour apporter toutes les réponses recherchées dans ce parcours d’achat. A titre d’exemple dans l’univers automobile : Test drive à domicile, vidéos créées par les constructeurs & concessionnaires, configurateurs en ligne, showroom digital figurent parmi les innovations. Nous pourrions également citer la visite virtuelle dans le secteur Immobilier.
Encore faut-il être vus dans les moteurs de recherche ! Les campagnes de communication sont l’un des moyens les plus sûrs d’être vus.
Si le parcours d’achat s’est notamment allongé, les marques qui continuent à investir sont celles auxquelles le consommateur pense lorsqu’il finalise sa décision.
Chez Inlead, nous avons observé sur nos campagnes une tendance à plus de prise de contact en ligne qu’auparavant : 71% des comptes que nous gérons connaissent une forte augmentation de leurs taux de conversion depuis le 11 Mai. Ainsi, malgré une audience potentiellement plus « chère », le retour sur investissement de ces campagnes est nettement visible. A la grande satisfaction des points de vente en local, de plus en plus convaincus de l’intérêt de basculer une grande partie de leurs investissements en communication vers le digital.
Exemple ici de l’évolution des performances dans le secteur de l’équipement de la maison :
Toutes les enseignes l’ont désormais bien compris, l’enjeu est d’être bien référencé dans les moteurs de recherches. C’est l’objet de vos stratégies d’optimisation SEO en particulier : page locale optimisée, fiche Google My Business à jour à minima.
Une étude récemment publiée par MOZ vient confirmer cette impératif pour le référencement local : Google est en train de devenir la page d’accueil des points de vente (affiche des magasins et produits sur Maps, adresses et horaires d’ouverture, remontée des avis clients, etc.)! Il vous incombe donc de vous assurer que TOUTES les pages Google My Business de votre réseau sont à jour et optimisées. Un travail parfois titanesque que la technologie peut vous aider à accomplir.
Dans la continuité d’une mise à jour des informations de vos points de vente, le digital constitue une opportunité de construire/maintenir le lien avec vos clients. C’est d’ailleurs une de leurs attentes : ils apprécient d’être informés, considérés, rassurés. La réponse aux avis, la publication régulière de photos ou de posts vous aideront, en plus de contribuer au référencement de votre point de vente, à satisfaire cette attente.
Là aussi, les études se sont multipliées ces dernières années pour confirmer l’impact de la publication de posts ou encore la réponse aux avis des clients. Ce qui n’était il y a quelques mois qu’un partage d’une expérience d’achat est devenu un facteur conditionnant le passage à l’acte d’achat. Pour n’en citer qu’une : 82% des consommateurs lisent les avis en ligne et 91% seront plus susceptibles d’acheter auprès d’un commerce sur lequel les avis sont positifs (source : Brightlocal)
Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances en terme de comportement d’achat et de communication locale ? Visionnez le replay de notre webinar de Juin, co-animé avec Google !