Souvent considéré comme source de concurrence par les commerces physiques, rappelez-leur qu’Internet permet aussi de les rendre mieux visibles de leurs clients. Investir dans des campagnes Google ads ou encore Facebook ads mais également optimiser vos fiches Google my Business vous permet à la fois d’informer vos clients (nouvelles actualités, changement d’horaires, ouvertures ou fermetures exceptionnelles) mais également d’attirer de nouveaux prospects en faisant connaître vos agences ou vos magasins. Comment et pourquoi être visible sur le web pour que vos prospects choisissent de venir dans un point de vente physique de votre réseau ? Ce comportement d’achat mêlant à la fois la recherche d’informations sur internet et l’achat en point de vente physique, le Web-to-Store, devient la norme. Il est donc important de le prendre en compte dans vos stratégies de communication et de visibilité pour les points ventes locaux.
Lorsque vous avez un besoin, que vous recherchez une information, que faites-vous ? Le premier réflexe est désormais souvent de faire une recherche sur Google. Vos prospects le font aussi.
74% des internautes recherchent les commerces proches d’eux sur Internet avant de se rendre en magasin (source :https://www.thinkwithgoogle.com/data/in-store-related-shopping-search-statistics/).
C’est pourquoi il est important d’être présent dans ces résultats, de donner les bonnes informations et cela même si vous ne vendez pas directement en ligne. L’important est d’apporter les bonnes informations aux bons moments à vos clients et prospects.
Vous investissez déjà dans des campagnes Google Ads alors pourquoi passer du temps à optimiser votre Fiche Google my Business ? Inversement, vous optimisez beaucoup votre référencement naturel local et donc pourquoi payer pour apparaître dans les résultats de recherche ?
Ces 2 outils Google sont complémentaires et vous permettent d’occuper un maximum d’espace disponible dans les résultats de recherche ! Vous êtes ainsi visibles sur tous les espaces que Google propose et surtout vous ne les laissez pas disponibles à vos concurrents.
Comment optimiser cette fiche Google my Business pour qu’elle soit réellement efficace dans votre stratégie Web-to-Store ?
Voici 4 points clés, pour faire venir vos prospects en point de vente physique :
Cette fiche apparaît à la fois dans les résultats de recherche Google mais également sur la carte Google Maps. C’est souvent le 1er point de contact avec vos prospects.
Avant même de venir en magasin, ils vont se renseigner grâce à cet outil sur vos horaires d’ouvertures ou sur l’emplacement de votre agence ou votre magasin.
Il apparaît donc évident que vous devez vérifier et contrôler l’exactitude des informations présentes sur cette fiche.
On vous le dit souvent mais ça reste toujours vrai. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs !
Alors qu’il soit négatif ou positif, ne laissez pas un avis sans réponse.
Soyez réactifs et personnalisez vos réponses. Cela montre que vous êtes attentifs et à l’écoute de vos clients.
Les visuels sont de plus en plus privilégiés par les internautes. Il est donc important d’ajouter des visuels sur votre fiche qui représentent votre établissement et qui donnent envie de venir dans votre établissement.
La dernière recommandation que nous pouvons vous faire est de faire vivre cette fiche.
Vous avez décidé de fermer ou inversement d’ouvrir exceptionnellement, ajoutez cette information sur votre fiche.
Vous avez une offre promotionnelle ou vous soutenez une association communiquez-le dans vos posts Google.
Toutes ces actions montrent à Google que votre fiche Google est vivante et que les informations de votre profil sont à jour.
Vous l’aurez compris, pour optimiser votre fiche Google My Business, les 2 règles d’or sont de garantir l’exactitude des informations présentes et de montrer le dynamisme de vos établissements pour donner envie à vos prospects de venir en point de vente physique.
Besoin de plus d’informations pour déployer une stratégie de presence management maîtrisée au sein de votre réseau ? Contactez-nous !