Les années se suivent et, si l’on observe du mouvement dans les réseaux sociaux plébiscités, le trio de tête en terme d’audience reste à ce jour composé de Google, Facebook et YouTube (source : Rapport We are Social / Hootsuite – Février 2020).
Inlead accompagne aujourd’hui plus de 8 500 points de vente et, au fil des années, nous avons vu l’intérêt des responsables de points de vente pour les campagnes de communication en ligne, et plus particulièrement Google Ads, grandir.
Les témoignages que nous recueillons régulièrement font remonter des constats de mieux en mieux partagés localement :
« Nous n’avons plus le choix, nous devons être là où nos clients (et nos concurrents) sont ».
« Le publicité en ligne nous permet d’être présents régulièrement et spécifiquement sur notre zone de chalandise ».
« Nous nous interrogeons de plus en plus, tout comme nos clients, sur les aspects environnementaux liés à nos moyens de communications habituels »
Nous pouvons vous partager l’un de nos secrets pour convaincre ceux qui ne le sont pas encore : le partage des résultats de campagnes locales obtenus au sein d’un réseau associé au témoignage d’un homologue est ce qui incite souvent à tester une première campagne, puis à inscrire ce levier dans la stratégie de communication locale de manière pérenne.
Infographie réalisée par l’agence-tiz – 07 2020
L’année 2020 l’aura démontré : les consommateurs attendent des marques qu’elles continuent à partager leurs actualités, leurs offres et à communiquer. La question du lien est plus que jamais au cœur des enjeux des réseaux d’enseigne.
Facebook est le parfait canal pour adresser sa cible localement grâce à des formats de message incitants à un contact ou une visite directe en point de vente : vidéos, photos du point de vente, message rassurant sur les conditions sanitaires, etc. Et ce d’autant plus qu’Instagram, également dans le giron de Facebook, peut être intégré automatiquement pour la diffusion de ces publicités !
En plus d’entretenir le lien avec ses clients, l’avantage de ce réseau social inscrit dans le quotidien d’une large majorité de français sera de pouvoir faire découvrir une offre spéciale ou un service à des prospects localement. Une communication locale personnalisée pour le point de vente répond à ce besoin de proximité et lui permettra de se faire connaître.
Facebook est aujourd’hui encore un levier de notoriété plus que de conversion et doit donc être activé régulièrement pour qu’une marque puisse se faire identifier par la cible visée. La finalité étant d’amener à une prise de contact ou une visite en point de vente.
Nous évoquions il y a peu l’importance d’optimiser les fiches Google My Business de vos magasins pour générer du trafic en point de vente. Plus globalement, Google reste aujourd’hui encore le premier levier de visibilité en ligne pour le commerce de proximité.
L’avantage incontestable de Google tient à la puissance de son moteur de recherche : en 2020, il est utilisé par 91,6% des internautes en France (source : Statcounter – Juillet 2020). Cela monte même à 96,1% pour l’usage mobile !
Outil réflexe utilisé sur son smartphone, les consommateurs l’utilisent à tout moment : pour une trouver une information, pour chercher un produit ou service précis, ou encore pour trouver les horaires d’un point de vente particulier.
Google Ads permet ainsi au petit commerce d’accéder à ces potentiels consommateurs grâce à ses différents formats de campagne, et notamment l’historique achat de mots-clés. L’entrepreneur local est rassuré : il ne paye que si l’internaute porte de l’intérêt à son annonce et clique pour se rendre sur son site.
Non, bien entendu ! Leur hégémonie est certes incontestable mais il existe d’autres canaux potentiels à investir, qui sont intéressants d’observer pour se différencier des concurrents. Il en est ainsi de Waze qui répond parfaitement à cette logique drive-to-store. L’application mobile fait d’ailleurs régulièrement évoluer ses fonctionnalités pour répondre aux usages des conducteurs.
D’autres canaux émergent. Tiktok s’est par exemple beaucoup développé en France ces dernières semaines auprès des plus jeunes (70% des utilisateurs ont moins de 25 ans) et Intermarché a choisi d’investir la plateforme pour une campagne début Juillet. Effet d’aubaine lié au confinement ou tendance plus durable ?
Que vous soyez franchiseur, groupement ou réseau d’enseignes, c’est à vous de former et d’accompagner vos adhérents dans la stratégie de communication digitale locale la mieux adaptée selon votre cible, votre secteur d’activité et leurs zones de chalandise. Le digital constitue une partie de la clé pour générer du trafic en point de vente, nous pouvons vous aider à les en convaincre !