Souligné de nouveau dans l’édition 2020 de l’enquête annuelle de la franchise partagée par la Fédération Française de la Franchise, l’animation d’un réseau figure en seconde place parmi les préoccupation des franchiseurs. Et cet enjeu est très certainement partagé plus globalement par l’ensemble des enseignes structurées en réseau. Le succès d’un point de vente tient en effet à des facteurs variés (zone d’implantation, équipe en place, etc.) mais elle dépend bien entendu de l’accompagnement et des outils mis à disposition.
Nous nous intéressons aujourd’hui à un volet de l’accompagnement auquel nous contribuons : l’animation d’un réseau dans le contexte du déploiement d’un outil de marketing digital local.
La puissance d’internet permet à tous les acteurs d’un même secteur d’être potentiellement visibles de leurs clients sur une zone de chalandise donnée. Cela implique que ceux qui ne font pas la démarche d’investir de temps et/ou de budget dans leur communication laissent la place à leurs concurrents, et perdent ainsi de potentiels acheteurs.
Parmi les leviers qui contribuent à générer du business :
Les leviers précédemment nommés nécessitent des compétences et du temps que les points de vente ne possèdent pas nécessairement. Ils constituent pourtant une des clés du succès.
C’est un sujet toujours abordé lors de nos échanges avec les têtes de réseau puis, plus concrètement ensuite avec les adhérents : la communication digitale locale est encore obscure pour une majorité des responsables de point de vente. Question de génération ? Pas seulement !
Certains ne voient pas l’intérêt d’investir du temps et du budget sur Internet car leurs moyens de communication traditionnels ont bien fonctionné jusque-là, ou encore parce qu’ils sont reconnus sur leur secteur géographique. Le propos n’est bien entendu pas d’opposer le digital au physique mais de transmettre les clés de compréhension pour faire comprendre l’importance de ne pas négliger ce moyen de mettre en avant ses produits ou services.
Les années passant, les types de campagnes et mécaniques de ciblage sont aussi devenus toujours plus pointus afin de permettre d’adresser le bon message à la bonne cible au bon moment. De nombreux paramètres rentrent désormais en ligne de compte, incluant de plus en plus la data provenant de l’enseigne.
Être responsable de magasin nécessite d’intervenir sur tous les volets d’une activité. Et, clairement, les points de vente n’ont pas le temps de se former et de piloter eux-mêmes ces campagnes. D’où l’intérêt de se voir proposer par le réseau un outil qui répond à ce besoin, comprenant des campagnes de communication clés en main, qu’elles diffuseront sur leur zone de chalandise.
Des outils de soutien au réseau oui, mais sans expliquer leur intérêt et mode de fonctionnement, ces projets qui ont souvent mis du temps à être défini ne pourront pas fonctionner.
Lorsqu’un réseau décide de proposer un nouvel outil, le succès de son adoption réside donc dans l’accompagnement et l’animation qui seront associés à son déploiement :
Nous avons observé pendant le récent confinement que les démarches d’accompagnement et de formation proposées par un réseau contribuent à son dynamisme et sa cohésion. Appuyer les points de vente dans leurs stratégies marketing locales est un levier gagnant qui les aidera à convertir leurs prospects en clients. Contactez-nous pour contribuer à leur succès !