Lorsque l’on parle de plan de communication digitale, les leviers activés sans débat sont souvent les campagnes Search sur Google ou encore les posts sponsorisés sur Facebook (et Instagram). Et pour cause, ce sont les sites les plus visités par les consommateurs potentiels.
Mais avez-vous pensé au potentiel que représente YouTube pour le business de vos adhérents ?
31 minutes : c’est le temps moyen passé en 2020 par les 25-49 ans à visionner des vidéos sur la plateforme chaque jour (source Mediametrie – Juillet 2020). Ce chiffre monte à 50 minutes pour les 15-34 ans !
L’année 2020 aura imposé aux français (et au reste du monde) de passer plus de temps chez eux. Leur temps passé sur le web a significativement augmenté et leur envie de passer du temps « utile » a développé l’usage de la vidéo pour la recherche de recette ou de tutoriels par exemple.
Sans aucun doute, la vidéo joue déjà depuis quelques temps un rôle dans le parcours d’achat. Ces derniers mois auront accéléré la tendance. Une opportunité donc pour les marques de se rendre visibles là où leurs clients sont, de faire découvrir leur marque ou produit, de mettre en avant une offre.
YouTube est aujourd’hui principalement considéré comme un média de notoriété.
« YouTube génère des ventes incrémentales quel que soit le secteur d’activité. Sur le Retail par exemple, YouTube rapporte en moyenne 25€ de ventes incrémentales pour 1€ investi. » (source : Etude Ekimetrics pour Google)
Voilà un chiffre qui interpelle !
Alors que la visibilité digitale est devenue le pivot de la visibilité des enseignes, tous les points de contact sont à considérer. C’est acquis, le parcours d’achat est devenu extrêmement complexe et il est maintenant possible d’adopter une stratégie vidéo adaptée à chaque objectif.
Google a annoncé récemment en ce sens la mise à disposition de son outil de planification des audiences Reach Planner qui permet :
Lancé en Mai quant à lui, YouTube Select permet aux annonceurs de mieux atteindre leur cible en leur proposant des messages adaptés à leurs attentes, diffusées sur les téléviseurs ou via YouTube TV.
Parmi les possibilités :
Et YouTube bien sûr d’indiquer que le ROI obtenu via ce programme est au rendez-vous !
Et vous ? Avez-vous intégré ce levier dans votre stratégie de communication multi-locales ? Parlons-en !