Alors que le chef de l’état a annoncé hier une nouvelle période de confinement, les entrepreneurs qui se battent chaque jour pour défendre la survie de leur commerce physique s’inquiètent. Vont-ils arriver à passer cette 2ème vague de restriction ? Quels sont les stratégies à adopter pour maintenir au mieux leur activité ?
Le web est plus que jamais le canal qui doit leur permettre de garder le contact avec leurs clients, et dans l’idéal, de garantir la continuité de leur business. Car la vente en magasin n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Une étude réalisée en Juin indiquait que 78% des ventes devraient toujours se faire en magasin à l’horizon 2024. Quels sont les bonnes pratiques pour votre réseau à court terme ?
2020 a servi d’accélérateur à une tendance déjà en marche depuis plusieurs mois : les internautes recherchent plus que jamais les commerce présents à proximité d’eux et veulent savoir lesquels sont ouverts et selon quelles modalités.
Google étant le moteur de recherche principalement utilisé par les français, mettez à jour les horaires d’ouverture de vos points de vente dès maintenant. Selon le cas de figure :
Attention : veillez à ne pas marque vos points de vente « temporairement fermés » s’ils continuent à fonctionner en point de retrait ou en drive.
De nombreuses enseignes ont depuis le début de l’année adapté leur fonctionnement et offre maintenant des services de Drive ou de point de retrait. Mettez-les en avant ! Cela permet aux internautes de se renseigner en amont et d’avoir des certitudes sur ce que vous proposez avant de se rendre dans un de vos points de vente physique.
Des attributs Google My Business spécifiques permettent entre autres de le mettre en avant. Les restaurants peuvent ainsi indiquer des services tels que « Repas sur place » ou « Vente à emporter ». Bientôt, des nouveaux attributs de service seront bientôt disponible pour le retail tels que « Achats en magasin » et « Drive disponible ».
Nous vous l’avions partagé avant l’été, il est important pour vos points de vente de continuer à communiquer localement. Les études montrent que les marques qui s’en sortent le mieux en période de crise sont celles qui maintiennent une communication régulière auprès de leurs clients.
Ceci est d’autant plus vrai en cette période d’avant Noel : confinement ou pas, les français vont se mettre en quête de cadeau de Noël, chercher de nouvelles idées. Les pure players (Amazon et consorts) eux sont déjà présents à l’esprit des internautes. Faîtes vivre vos points de vente physiques et les services de click&collect qu’ils proposent grâce à des campagnes publicitaires ciblées !
En Mars, 55% des français déclaraient qu’ils auraient eu du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux.
Là aussi, l’année 2020 aura intensifié l’usage fait des médias sociaux. Le classement évolue légèrement mais les réseaux sociaux principaux restent encore aujourd’hui Facebook, YouTube et Instagram. Profitez de la présence de vos prospects sur ces canaux pour publier régulièrement votre actualité, vos offres, ce que vivent chaque point de vente en cette période. Car maintenir le lien est ce qui vous permettra de fidéliser votre clientèle ou de mieux vous faire connaître de ceux qui recherchent un produit ou service.