Nous vous proposions ce Jeudi une conférence en ligne autour de l’évolution du parcours client et de la communication digitale multilocale, coanimée par Inlead, Google et La Compagnie des Familles.
Si vous l’avez manqué, retours sur les principaux insights !
73% des consommateurs achètent à la fois en ligne et en magasin.
Les clients omnicanaux dépensent 3 fois plus que les clients offline uniquement et 7 fois plus que les clients online !
Pour autant, atteindre sa cible est devenue une mécanique très complexe. Le parcours d’achat s’est largement complexifié ces dernières années. Le chiffre qui est largement partagé ces derniers temps est plutôt parlant : 900 points de contacts en moyenne avant de conclure un achat !
Dès lors, la construction d’une stratégie de marketing digital local se doit de tenir compte de tous ces enjeux afin de coller aux attentes des consommateurs :
Entre le 2nd confinement et l’approche du Black Friday et de la période des fêtes, la concurrence s’est accrue ces dernières semaines. Les marques ont dû adapter leurs messages et leurs campagnes de communication à la fermeture des magasins, le font de nouveau pour cette 1ère phase de déconfinement, puis pour le lancement du Black Friday et enfin les campagnes de Noël.
Comment faire à l’échelle d’un réseau de plusieurs dizaines/centaines de points de vente ? C’est tout l’intérêt des plateformes technologiques que de vous faciliter la tâche et de vous permettre d’être réactifs lorsqu’une actualité qui ne dépend pas de vous intervient (toutes les infos ici) !
Dernier point abordé : l’accompagnement des points de vente en local dans la maîtrise de leur visibilité sur le web. Le digital n’est pas leur métier.
Nous avons constaté en 2020 que beaucoup de réseaux ont profité de la période pour former leur responsables locaux aux enjeux que représente la présence sur le web pour leur business. Les partenaires sont là également pour alimenter ces plans de formation/digitalisation par un accompagnement humain.
Le chemin est loin d’être terminé mais une fois la preuve faîte par les chiffres, les commerces basculent le plus souvent une grande partie de leurs efforts de communication sur Internet pour toucher le plus grand nombre !
En fin de webinar, Caroline Bihel du réseau de garde d’enfants La Compagnie des Familles, nous a fait le plaisir de partager son expérience. Avec ses 25 agences, la communication s’est toujours faîte essentiellement par Internet.
Si le bouche-à-oreille reste dans leur métier la meilleure publicité, le site web et les campagnes de communication qui le déclinent répondent à deux objectifs principaux :
Utilisatrices de la plateforme Inlead, les agences ont en effet la possibilité d’activer elles-mêmes selon leurs besoins et leur budget des campagnes Google Ads ou encore Facebook.
Prochain axe d’amélioration identifié : développer le presence management : les avis clients sont très importants pour le réseau et plutôt positifs. Une démarche proactive de sollicitation des clients satisfaits pourrait faciliter encore la prise de contact des parents !
Retrouvez la prise de parole de Google, Inlead et La Compagnie des Familles dans le replay de ce webinar !