Nous avons beaucoup parlé cette année d’un « nouveau normal » et du « monde d’après ». Nous y sommes ou presque. Chaque enseigne s’attache à s’adapter aux évolutions du parcours d’achat, aux exigences accrues des consommateurs sur l’expérience de marque et l’omnicanalité, en tenant compte d’exigences sanitaires promises pour durer probablement sur l’année 2021.
Force est de constater qu’en terme d’intentions, les consommateurs ont déjà eu le temps d’évoluer entre le 1er confinement et cette fin d’année. La période du Black Friday, puis de Noël et des soldes aidant, une grosse part des achats des français en magasin se concentrent traditionnellement sur ces quelques semaines. Si au 1er trimestre l’attention était portée sur le retour aux circuits de proximité et au respect de l’environnement, le prix et la recherche d’économie est revenue au centre des préoccupations en cette fin d’année.
La 5éme édition du baromètre Future Consumer Index Ernst & Young publiée en Octobre met en lumière l’impact des soldes et autres opérations commerciales sur cette fin d’année. Résumé de ce qu’il faut retenir.
Les français finissent l’année marqués par la crise, les confinements et leurs conséquences économiques et psychologiques. Le climat d’incertitude qui s’y associe amène les français à penser d’abord à leurs enjeux personnels lorsqu’ils effectuent un achat.
Deux chiffres de l’étude viennent illustrer ce constat sans discussion :
35 % des Français font du prix leur premier critère.
72 % des Français comptent participer aux soldes et aux autres événements commerciaux, 71 % prévoient de reporter leurs achats pour cela.
Si les consommateurs ont été contraints à moins de déplacements en magasin cette année, le canal physique reste important et caractéristique du marché français.
36% des personnes interrogées disent apprécier autant la vente en ligne que les magasins physiques pour les bonnes affaires.
Le digital est cependant privilégié pour rechercher des promotions. Seuls 17% des français recherchent les promotions en boutique uniquement.
Ce dernier chiffre met aussi en lumière l’importance pour les magasins de se digitaliser et de proposer à leurs clients toutes les alternatives possibles pour s’adresser à eux : shopping en point de vente, achat en ligne, Click & Collect, etc. 2020 aura accéléré cette tendance pour en faire une urgence pour de nombreux points de vente. La période a venir, et notamment les soldes reportées au 20 Janvier cette année, sera stratégique pour démarrer une nouvelle année sur une meilleure dynamique.
Besoin d’aide ou de conseils pour adapter la stratégie de visibilité locale de votre réseau ? N’hésitez pas à nous contacter !