Loin de nous l’idée de nous livrer au jeu des prédictions pour 2021. L’année qui vient de s’écouler nous aura prouvé à quel point les projections peuvent être contredites ! Si nous avons cependant une conviction, c’est celle que la montée en puissance du local est inéluctable. Et c’est votre force en tant que réseau de points de vente de pouvoir valoriser votre présence physique sur le territoire. Tour d’horizon des éléments clés de la communication digitale locale en 2021!
L’année 2020 aura permis un grand bond en avant sur le sujet : les consommateurs attendent désormais des marques une même expérience que ce soit sur internet ou en magasin. Si les enjeux d’organisation ou encore logistiques sont de taille, l’omnicanalité n’est plus une option.
Vos points de vente sont un maillon crucial du parcours d’achat. Leur business est cependant intimement lié à l’existence de leur équivalent sur internet. Un processus d’achat peut se démarrer en ligne et finir en magasin ou inversement. Les conseils peuvent être délivrés par un vendeur ou trouvés sur le site web de votre enseigne, les commandes effectuées en ligne puis récupérées dans le points de vente le plus proche, etc.
Quoi de plus frustrant que d’arriver devant un point de vente pour trouver porte close ? Adresse, horaires d’ouverture, services proposés, etc. C’est un des point clé de l’expérience client d’aujourd’hui : les informations de vos points de vente doivent être fiables pour vos clients.
Sans parler de l’importance pour votre SEO local de fiches Google My Business optimisées !
D’ailleurs puisque l’on parle de Google My Business, suivez bien ses évolutions. Google en fera en 2021 un élément central de sa stratégie : mise en avant (et bientôt achat) de produits directement sur la fiche de l’établissement, lien pour prendre rendez-vous, option de livechat en cours de déploiement, etc. Bref, un levier que vous ne pouvez plus négliger.
Sans surprise, la concurrence a tendance à s’intensifier sur le web. A défaut de pouvoir être visible sur les médias traditionnels, les marques augmentent leur investissements publicitaires sur le web.
Les dépenses publicitaires sur Facebook et Instagram ont augmenté de 61% au 3ème trimestre 2020 (source : Socialbakers)
La tendance 2020 aura marqué l’envie des consommateurs de s’adresser à des acteurs locaux. Pour qu’ils vous trouvent, axez votre communication sur votre présence locale.
L’augmentation de la concurrence a eu pour conséquence une hausse de 42,4% du CPC mondial au 3ème trimestre 2020.
Les campagnes de communication locales obtiennent des performances bien plus élevées que les campagnes nationales. Et cela vous permettra de maîtriser plus finement vos investissements !
Créer du lien, entretenez la relation avec vos clients. C’est un pilier du succès pour fidéliser et même développer votre activité.
Les avis clients figurent parmi les critères de choix principaux pour les consommateurs.
88 % des individus consultent des avis de consommateurs avant de réaliser un achat en ligne, 73 % avant un achat en boutique.
La ligne à tenir en 2021 : répondre aux avis déposés par vos clients sur Google My Business ou encore sur Facebook. Remerciez les client contents, ils sont vos meilleurs ambassadeurs ; faîtes savoir à ceux qui le sont moins que leur retour vous aide à vous améliorer.
Notre conseil : allez plus loin en sollicitant proactivement vos clients satisfaits pour qu’ils déposent un avis !
Placer l’humain au centre de votre stratégie, c’est toute la valeur de vos points de vente. Informez-les des mesures prises pour répondre aux contraintes sanitaires, fêtez avec eux vos succès, valorisez les services que vous proposez (prise de rdv, click & collect, etc.). Partager vos actualités sur les réseaux sociaux vous permet de rassurer vos clients et d’entretenir le lien.
C’est une des clés de la fidélisation.
Les enjeux sont de taille pour cette année 2021 qui doit permettre à votre réseau de retrouver le dynamisme mis à mal par la crise sanitaire. Une partie des actions peuvent être prises en charge par le local mais le manque de temps et de connaissance digitales peuvent rendre la tâche compliquée. Les plateformes technologiques sont là pour vous faire gagner du temps et maîtriser les différents leviers de votre communication digitale. On en parle ?