La tradition est encore bien ancrée : les consommateurs français attendent chaque année la période des soldes pour effectuer certains de leur achats de l’année. En 2021, les soldes démarrent ce 20 Janvier pour une durée de 4 semaines. Cette tradition est-elle encore importante pour le business de vos magasins ?
En 2020, les soldes d’hiver ont généré un bond du trafic ecommerce : +26% de clics et jusqu’à +39% de clics sur mobile comparé à l’édition 2019.
Un pic de trafic a clairement été observable le 8 Janvier, 1er jour des soldes, et le 12 Janvier, 1er Dimanche des soldes. Les pics qui ont suivi ont toujours eu lieu les week-end, les consommateurs ayant le temps de rechercher les bonnes affaires en ligne.
Parmi les catégories de produits recherchés par les internautes, la croissance a été plus marquée sur les accessoires et les produits de beauté.
Nous ne reviendrons pas sur toutes les études réalisées sur le sujet : les comportements d’achat ont évolué ces derniers mois, sous la contrainte pour l’essentiel.
Parmi celles dont vous devez tenir compte en ce début d’année :
Le chiffre à connaître : augmentation de 15% des intentions d’achats en ligne (étude Mc Kinsey – Septembre 2020).
Le chiffre à connaître : 56% des consommateurs français ont changé leurs habitudes (marques, magasins ou manière de réaliser des achats).
Ok très bien alors on fait quoi, nous direz-vous ?
Le moteur de recherche Google représente encore aujourd’hui près de 92% des parts de marché, 97% sur mobile !
Vous ne POUVEZ donc PAS passer à côté. Pour y être visibles, vous devez optimiser le référencement naturel : de votre site (pour les requêtes métiers ou génériques), de votre store locator (pour votre référencement local), gérer en ce sens vos pages Google My Business.
La concurrence étant rude sur internet. Vous devrez également lancer des campagnes de communication payantes afin d’apparaître en haut des résultats de recherche en cette période stratégique des soldes.
Un internaute recherche des chaussures pour femme noires en cuir ? Un vélo 14 pouces ? Un Huawei P40 ? Pour toutes ces requêtes précises (sur votre métier bien sûr), assurez-vous d’être visibles et de mettre en avant vos points de vente les plus proches.
Les internautes français passent en moyenne 1h36 par jour sur les réseaux sociaux (source : global Web Index 2020).
Un lieu de détente ou d’information sur lequel vous pouvez proposer des contenus à vos clients, partager vos offres promotionnelles. Vous vous adresserez à vos clients (pour les fidéliser) mais aussi aux internautes ayant des profils et centres d’intérêts correspondant à votre cible.
L’année 2020 a été l’année de l’adaptation et de la flexibilité. Vous avez probablement dû revoir en profondeur votre organisation pour répondre aux contraintes du moment mais aussi aux attentes de vos clients.
N’oubliez pas de les valoriser !
Service de Click&collect, Point de retrait, Livraison gratuite sont autant d’arguments qui pourront convaincre les consommateurs de venir chez vous.
De la même manière, même si les mesures sanitaires font l’objet d’une réglementation identique pour tous, n’oubliez pas de communiquer sur le sujet. Ceci permettra de rassurer vos clients les plus inquiets.