Le SRI et l’UDECAM ont publié cette semaine la 25ème édition de l’Observatoire de l’e-pub. Cette étude, devenue référence, donne les chiffres clés de la publicité sur Internet et analyse son évolution. Fortement impactée par la crise sanitaire et en particulier le 1er confinement, le marché enregistre pour la 1ère fois depuis plusieurs années une croissance ralentie à 3%.
Si l’année 2020 avait pourtant bien commencé, la crise sanitaire et le confinement mi- Mars ont eu pour conséquence une forte décroissance en Avril-Mai (-8% au 1er semestre). La reprise engagée en début d’été s’est confirmée sur le dernier semestre avec une croissance de +13% du marché.
Malgré le ralentissement du marché de la publicité digitale, le poids des différents leviers sur le marché se consolide en 2020 :
Le marché du Display est celui qui a été le plus fortement impacté par la crise, avec des performances variées selon les acteurs :
En termes de format, notez que les formats classiques (bannières, habillages de site) et vidéos représentent chacun 42% des dépenses.
La répartition des dépenses par secteur d’activité est le reflet de l’année écoulée avec une forte croissance pour la pharmacie-santé ou les télécoms, et à l’inverse une décroissance sur le secteur touristique ou encore du transport.
Les crises servent souvent de catalyseurs, ce que l’année 2020 aura confirmé, avec des acteurs qui ont fait preuve d’agilité et de résilience dans la crise.
Certaines tendances observées en 2020 devraient se renforcer. Le marché va tendre vers encore plus d’automatisation, avec en particulier l’utilisation de la data de mieux en mieux maîtrisée et la montée en puissance des agences proposant des outils toujours plus innovants. Autre marqueur : l’envolée de la « consommation d’internet » sur mobile qui devrait se ressentir dans la part des recettes sur le Search( 67% des recettes en 2020).
Les estimations proposées par Olivier Wyman projettent une croissance de +7%du marché publicitaire digital, en comptant sur un rebond et un rattrapage de certains secteurs.
3 sujets majeurs en 2021 constituent une source d’incertitude pour les acteurs du marché :