Mediametrie a partagé il y a quelques jours en chiffres les évolutions des usages d’Internet en 2020. L’occasion de constater en synthèse que le contexte de la crise sanitaire aura permis de consolider voir d’accélérer des usages dont certains étaient encore naissants.
Internet pour tous ? Si la fracture numérique existe encore, elle tend à se réduire : 92% des foyers français ont aujourd’hui accès à Internet, soit 53 millions d’internautes chaque mois.
Le digital inscrit dans le quotidien. Bien évidemment, l’année aura été particulièrement propice au développement de la digitalisation et à l’intensification de l’utilisation d’Internet. Preuve en est le temps moyen passé sur Internet qui a augmenté de 15% en 2020 pour atteindre 2h25. C’est encore plus marqué chez les jeunes qui passent chaque jour 4h23 sur Internet (+24%).
Mobile first. L’usage du mobile est marqué : 2/3 du temps passé sur Internet se passe sur Mobile.
Des habitudes de vie en évolution contrainte. La vie des français s’est réorganisée en 2020 : télétravail, courses en ligne, école à distance, culture à distance, etc. Les écrans ont joué un rôle central dans ce nouveau rythme de vie : les plus jeunes ont suivi des cours à distance, les professionnels ont effectué l’essentiel de leurs échanges en visio, les consommateurs ont fait leurs courses ou choisi leur vêtements en click & collect, se sont fait livrer à manger, etc.
Nous vous avons préparé en image une synthèse des principaux chiffres 🙂