Après une année mouvementée et dont les impacts se feront certainement sentir durablement, vous travaillez à l’accompagnement de votre réseau. Quelles sont les évolutions dans les attentes de vos clients dont vous devez tenir compte dans votre stratégie de marketing digital local ?
Toutes les études publiées chaque année viennent le confirmer : la parcours d’achat est devenu multicanal. Votre enjeu : être présent en ligne à toutes les étapes du parcours d’achat, avec des informations claires.
Les consommateurs utilisent internet pour répondre à toutes leurs questions, et notamment ces derniers mois lorsqu’ils sont en recherche d’inspiration. En attendant de pouvoir de nouveau accéder aux magasins, où l’essentiel des achats continueront à avoir lieu dans les années à venir, ils recherchent des idées sur le web et sont exposés à toujours plus d’offres.
Bonne pratiques :
Ces derniers mois sont venus souligner l’attente des français de retrouver auprès des marques du sens et des valeurs qui comptent pour eux.
Les achats qu’ils effectuent prennent parfois une dimension « militante » en choisissant telle marque plutôt que telle autre.
Donnez aux clients une raison de vous soutenir en prenant position avec des messages qui vous tiennent à cœur : la cause environnementale, l’ancrage local, le soutien des étudiants en situation de précarité, etc.. Trouvez des actions concrètes et authentiques qui correspondent à vos valeurs pour prouver votre engagement.
Bonne pratique : Faîtes connaitre vos engagements et ce qui compte pour vous.
Même si ce ne doit pas être votre motivation première pour engager de telles actions : partagez-les sur votre site, sur vos réseaux sociaux. Demandez à vos points de vente d’entretenir la même démarche localement.
Si les valeurs importent aux clients, la préoccupation principale en temps de crise reste le prix.
Le nombre de recherches de type « produit + promo » ou encore « code promo » ont fortement augmenté. Internet permet aux consommateurs de comparer facilement les offres
Bonne pratique : Valorisez vos remises et promotions. Elles pourront aider vos clients à passer à l’acte d’achat.
Du chocolat aux haltères, des médicaments aux fleurs, le consommateur français est devenu exigeant sur tous ses points de contact avec une marque, jusqu’à la phase d’achat.
Vos magasins prennent ainsi le rôle de facilitateur dans ce cycle d’achat. Proposez de nombreuses options de livraison et de retrait pour rendre l’expérience d’achat aussi simple et pratique que possible.
De nombreuses enseignes ont développé pour y répondre une gamme de solutions complémentaires pour proposer des options de retrait ou de livraison variées, permettant de répondre de manière flexible au besoin de chaque client.
Bonnes pratiques :
Vous pensez avoir défini en ce début d’année la bonne stratégie pour l’année à venir ?
S’il y a une leçon à retenir de l’année qui vient de s’écouler, c’est la nécessité de vous organiser pour vous adapter à tout changement de situation.
Qui eut ainsi pu prévoir les pics de demandes sur le papier toilette ou encore les chaussons (certes plus pratique pour le télétravail que de belles chaussures de ville !) ?
Le digital vous permet cette flexibilité.
Bonne pratique : Préparez-vous à réagir à des changements rapides et réguliers de la demande et profitez des plateformes existantes pour permettre à votre réseau d’adapter son marketing digital local à tout moment !