Le référencement local prend chaque année une place plus importante dans les stratégies d’acquisition. Il est devenu un pilier essentiel de la visibilité locale avec comme enjeu de se démarquer dans les résultats de recherche Google.
Le contexte récent a rendu d’autant plus vital aux magasins d’être visible sur toutes les requêtes locales liées à leur activité ou leur enseigne.
L’occasion pour nous de revenir sur les incontournables du Pack Local de Google.
Le Local Pack, kesako ?
Le local pack correspond tout simplement à la zone du moteur de recherche qui affiche les points de vente à proximité en fonction de la requête de l’internaute
Il est composé le plus souvent d’une carte et de 3 fiches Google My Business. Tout l’enjeu est donc de faire partie de ces 3 établissements mis en avant.
Voici les 3 leviers à travailler en priorité pour améliorer votre référencement local.
L’optimisation de vos fiches Google My Business est la 1ère étape indispensable dans le processus d’optimisation du référencement local.
La mise à jour d’informations comprend notamment :
Veillez à ce que les informations affichées dans vos fiches Google My Business soient cohérentes avec celles affichées sur votre site web.
De plus, 88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale se rendent en magasin dans la journée. Il est donc important de bien renseigner sa fiche afin de fournir à vos clients potentiels toute les informations dont ils ont besoin.
Une fiche bien remplie avec les bonnes informations peut-être un levier de croissance pour vos magasins.
Second levier d’optimisation de votre référencement local : la gestion des avis déposés par vos clients, qu’ils soient satisfaits ou non.
lls ont un réel impact sur votre référencement et assurent votre crédibilité. Plus vous aurez d’avis, plus Google vous considérera comme un établissement de qualité, et plus vite vous progresserez vers le haut du classement dans les résultats de recherche.
D’après une étude, 86% des consommateurs recherchent des avis sur Internet avant de se déplacer dans un établissement.
Notez que les mauvais avis contribuent aussi à la crédibilité de vos établissements. Il faut cependant veiller à ce qu’ils ne soient pas majoritaires. Sollicitez pour cela vos clients pour qu’ils déposent leur avis et répondez à tous.
Dans le cadre d’une stratégie de SEO local, votre site doit proposer des pages visant le marché local. Intégrer un store locator à votre site web figure aujourd’hui parmi les bonnes pratiques. Grâce à la géolocalisation, vos clients trouveront les magasins les plus proches de chez eux avec toutes les informations nécessaires.
Vos pages locales pourront également mettre en avant vos offres et services :
Le SEO local figure parmi les axes stratégiques d’optimisation de nombreuses enseignes. Générateur potentiel de trafic en magasin, il implique de veiller à une mise à jour constante des informations mais aussi d’intégrer la prise en compte des avis clients. Lorsque le process est maîtrisé, l’expérience proposée à vos clients est homogène, quels que soit les canaux. Pour une gestion optimale, pourquoi ne pas impliquer vos points de vente dans la démarche en leur mettant à disposition une plateforme centralisant tous ces sujets ?