S’il est acquis qu’Internet a pris une place considérable dans notre vie quotidienne, il occupe aujourd’hui également un rôle particulier dans le développement des activités professionnelles. Ce constat amène les marques à prendre en compte toutes les évolutions dans le parcours d’achat de leurs clients, et notamment la place majeure qu’y a pris le mobile.
Le smartphone est devenu indispensable au quotidien de millions de français, y compris dans leurs démarches d’achat.
Ainsi, en 2020 :
La relation entre les enseignes et les consommateurs passe aujourd’hui par le site web de l’entreprise, ses réseaux sociaux, ses campagnes de communication, qu’elles soient vues sur ordinateur ou sur mobile. Charge aux marques de s’y adapter et de proposer un contenu cohérent et répondant au contexte dans lequel l’internaute se trouve.
Le mobile est donc un terrain de jeu sur lequel les points de vente peuvent capitaliser sur leur proximité pour attirer de nouveaux client. En effet, le contexte d’utilisation du mobile est le plus souvent lié à des recherches dans un contexte local. Tout l’enjeu pour les commerces est aujourd’hui de proposer la solution qui répondra au besoin de l’internaute ET de faciliter tous les moyens de prise de contact.
Tous les supports de visibilité sont aujourd’hui adaptés à une consultation sur mobile. La plupart des plateformes publicitaires proposent même d’adapter leur dispositif au contexte d’utilisation pour ne cibler que les utilisateurs sur mobile par exemple.
Parmi les leviers de génération de lead, l’affichage du numéro de téléphone fait consensus. Il doit être affiché sur le site web local du commerçant, sur ses communications par mail, mais aussi sur sa fiche Google My Business ou tout autre support de visibilité.
Pour aller plus loin et être en capacité d’identifier la contribution de chacun des leviers à la génération de lead, il est d’usage de mettre en place une solution de call tracking.
Kesako ? Le call tracking permet d’identifier la source d’un appel en remplaçant le numéro habituel par un numéro tracké.
Ce numéro tracké correspond en général à un canal de communication ou à une campagne. Les enseignes peuvent ainsi analyser à l’échelle nationale les leviers qui génèrent des appels, les dispositifs qui ont suscité l’intérêt, la durée des appels, ou encore identifier un problème lorsque le taux d’appel manqués est important sur un établissement donné. Le point de vente peut également de son côté identifier l’impact des actions qu’il engage, ou recontacter les clients lorsqu’il manque un appel.
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de générer du trafic et donc des leads car c’est là que se trouvent vos clients.
Ainsi, 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook en 2021, soit 74% des utilisateurs d’internet
96% des utilisateurs actifs y accèdent via un mobile (source : We are social et Hootsuite 2021).
Facebook a compris l’enjeu et déploie en ce moment aux US une nouvelle option « Call now » sur ses publicités qui offre la possibilité de transformer un clic directement en appel, afin de générer plus de business. Cette nouvelle fonctionnalité de campagne sera diffusable uniquement sur mobile, afin que les utilisateurs qui voient la publicité puissent directement vous appeler.
Une opportunité à saisir pour développer le business des points de vente de votre réseau ? Chez Inlead, nous déployons pour nos clients le call tracking avec l’appui de notre partenaire Magnetis, afin de leur permettre d’identifier le ROI réel de leurs actions de communication.