Avec comme enjeu principal la visibilité locale des magasins, le partenariat établi entre Inlead et Waze était tout naturel : l’application leader permet en effet aux enseignes de positionner leurs opérations de communication auprès des automobilistes français, en l’adaptant au contexte local et aux besoins des marques.
Par craintes ou contraintes, le contexte sanitaire a eu pour conséquence ces derniers mois un usage maintenu de la voiture dans leurs trajets quotidiens. Les données recueillies par Waze permettent en effet d’observer un maintien global du trafic automobile (avec des baisses de trafic en période de confinement) sur l’année écoulée.
44% des navigations sur Waze sont des destinations commerciales.
Le secteur d’activité qui se démarque est bien évidemment le retail avec des pics de trafic observés à chaque début de confinement. Les magasins d’équipement de la maison ont quant à eux vu leur part de navigation augmenter, en cohérence avec le temps passé par les Français à la maison.
Si l’application est déjà largement adoptée par les automobilistes dans leurs trajets quotidiens, la période d’été qui arrive constitue pour Waze le pic d’activité, avec l’été dernier 15 millions d’utilisateurs uniques enregistrés !
86% des français souhaitent utiliser leur voiture pour partir en vacances, 83% souhaitaient partir en France (Etude Clear Channel / Institut Liligo 2021)
La fin des restrictions de déplacement marque pour les Français la possibilité de retourner au restaurant, partir en week-end, en voyage, etc. Et ils ne comptent pas de priver !
70% des wazers pensent effectuer d’avantage d’achats en magasins physiques cet été lorsqu’ils seront en vacances (Google Consumer Survey 2021)
Waze propose des formats complémentaires et s’adapte aux besoins des marques. Les 3 formats publicitaires principaux :
Il peut être affiché à proximité immédiate du magasin (selon un rayon défini autour du magasin), mais aussi être synchronisé à des opérations de communication (par exemple apparaître à proximité des OOH pour en renforcer l’impact, être synchronisé à une campagne radio), ou encore être diffusé sur des zones plus éloignées pour compenser une zone de chalandise trop isolée
Pour les marques distribuées localement mais n’ayant pas de d’établissement physique, Waze permet de partager les points de vente commercialisant leurs produits
A noter que l’application permet aux enseignes de valoriser les services de Drive et Points de retrait avec l’affichage sur chacun des formats publicitaire d’un badge les mettant en avant. Le taux d’engagement observé est alors augmenté de 22% !
Dernière nouveauté annoncée par Waze : les formats sont désormais disponibles sur les tableaux de bord des voitures connectées (Apple Carplay et Android Audto), permettant d’accéder à un plus large inventaire.
Aujourd’hui, déjà 13% des Français conduisent une voiture connectée. D’ici 2035, 93% des voitures en circulation en Europe seront des voitures connectées.
Cet affichage vient donc en complément et permet d’atteindre les conducteurs qui utilisent exclusivement le GPS embarqué sur leur voiture.
Ne manquez pas d’activer le levier Waze dans vos stratégie de marketing digital. Il s’agit encore pour le moment d’un levier que toutes les marques n’ont pas encore investi. L’occasion de vous démarquer ?