Phénomène renforcé par la pandémie démarrée en 2020, le parcours d’achat de la majorité des Français est aujourd’hui omnicanal. 76% des consommateurs français achètent en effet à la fois en ligne et en magasin (source : Yougov 2021). Pour autant, le magasin physique reste le lieu de prédilection d’achat des Français et le restera encore un bon moment. Faire converger e-commerce et magasin physique fait partie des préoccupations de nombreuses marques. Pour se démarquer, l’heure est à l’ultra-personnalisation des dispositifs de communication. Cela est rendu possible aujourd’hui par la data qui permet de répondre à 2 critères clés pris en compte par les consommateurs avant de faire un choix : la proximité et le prix.
Chez Inlead, l’utilisation historique de la data permet de personnaliser le ciblage et les publicités pour des ROI nettement supérieurs à des campagnes classiques. A l’occasion du Retail Connect, Philippe Juredieu est revenu sur quelques exemples d’application de l’utilisation de la data grâce à la technologie.
Premier exemple : un acteur de la grande distribution alimentaire fait le choix de basculer une partie des budgets du catalogue papier vers le digital. Cela répond à une évolution en cours de la législation, mais aussi à des préoccupations écologiques de l’enseigne et une attente des consommateurs.
Pour valoriser l’enseigne en local, Inlead a intégré en base de données les magasins et mis en place des campagnes spécifiques par zone de chalandise, correspondant aux zones traditionnelles de distribution des catalogues.
Les contenus des publicités sont variabilisés avec les données des points de vente, le montant des bons de réduction ou le pourcentage de remise, ainsi que les produits proposés localement.
Les campagnes sont diffusées sur Facebook, Instagram et sur le réseau Display de Google.
Résultats :
Avec 6 mois de recul, le dispositif permet une rationalisation des coûts d’achat grâce à la géolocalisation : -19% sur le CPM.
L’impact est marqué notamment sur les profils encartés avec une augmentation du panier moyen de 13% et de 15% de trafic en magasin.
L’exemple donné est celui du réseau de 60 concessions automobiles. Des campagnes sont déployées en fonction du stock de véhicules d’occasion.
Concrètement, Inlead réceptionne un flux quotidien composé de l’inventaire de l’ensemble des voitures d’occasion disponibles au sein du réseau.
Les annonces renvoient dynamiquement des annonces personnalisées avec les marques, les quantités disponibles, le prix d’appel, le nom de la concession, la ville.
En plus d’un budget national en fil rouge, les campagnes sont déclenchées de manière autonome par la concession.
Résultats :
Taux de clic x2
Coût par conversion inférieur à 5€
+30% de taux de conversion
Un réseau immobilier a pour problématique principale la génération de lead auprès de ses agences.
Pour arriver à ses objectifs, l’enjeu est de proposer de la réassurance aux clients potentiels grâce à la valorisation des avis clients des agences en local, ou encore des derniers biens vendus par l’agence.
Le réseau a développé un outil et compose des visuels reprenant ces données, récupérés par flux. Des campagnes intègrent ces informations et sont ensuite personnalisées pour diffusion sur Facebook, Instagram et sur le réseau Display de Google.
Résultat : les agences sont intéressées par le dispositif qui leur permet de valoriser leur savoir-faire en local. La mécanique est en test et devrait être déployée de manière pérenne dans les semaines à venir.
Autre exemple, toujours dans l’univers immobilier : la technologie a cette fois-ci été utilisée pour personnaliser les zones de chalandise de chaque agence.
Les zones sont définies contractuellement avec la tête de réseau. Pour aller plus loin, la plateforme récupère les données de demandes d’itinéraires fournies par Google My Business pour affiner les zones de chalandise. La mécanique permet l’identification de zones où l’agence à une notoriété plus développée ou encore de zones complémentaires pour élargir et appuyer la communication locale là où les campagnes sont susceptibles de performer.
Résultats : Une augmentation du taux de conversion des campagnes de 20% !
Vous souhaitez vous aussi profiter de la technologie et de vos datas pour des dispositifs de communication locale plus personnalisés ? La technologie permet de gagner du temps et de répondre à vos enjeux. On en parle ? 🙂