Alors que le retour en magasin s’est manifesté dès le déconfinement du Printemps dernier, l’allègement du pass sanitaire qui se profile dans les régions les moins touchées contribue à améliorer encore le moral des français quant aux perspectives de fin d’année.
Et le dernier trimestre est justement un moment stratégique de l’année durant lequel se succèdent Black Friday, Noël et autres fêtes de fin d’année.
Source : Google Consumer Survey 2021
Voici nos conseils pour permettre à vos magasins d’être présents dans la course à la visibilité locale !
86% des wazers en France positionnent l’emplacement et la proximité comme un critère clé dans leur choix d’un magasin (source : Google Consumer Survey 2021), devant la qualité et le prix !
Cette tendance du retour au local s’accentue des mois en mois : les Français sont sensibles aux marques qui valorisent leur ancrage local. C’est votre cas ? Pour être efficace, vos publicités doivent donc être personnalisées et renvoyées vers le magasin le plus proche.
Intégrez dans vos publicités le nom de votre magasin, la ville, son numéro de téléphone et tout autre élément qui facilitera la tâche
Être vus n’est aujourd’hui plus suffisants. La recommandation et les avis clients sont au cœur du parcours d’achat.
Les clients satisfaits ne sont souvent pas ceux qui s’expriment le plus spontanément. Sollicitez-les afin qu’ils partagent leur expérience positive. Emails, QR code en magasin, SMS, tous les moyens sont utiles pour aller chercher le graal en termes d’e-réputation : la meilleure note sur les fiches Google My Business de vos établissements !
Vous contribuerez à développer la notoriété de vos magasins et conforterez vos clients avant leur venue en point de vente.
Créer du lien entre le digital et le physique est clairement entré dans les must have des stratégie marketing des enseignes. La crise ces derniers mois a imposé aux retailers de se montrer innovant dans leur offre. Elle a notamment permis l’essor du Click and Collect.
Selon le Baromètre Retail Insights by S4M, 77% des retailers déclarent qu’ils vont augmenter la part du drive-to-store dans leurs investissements publicitaires.
Ce nouvel usage est même devenu une habitude de consommation pour certains. Ne négligez pas de valoriser ce service auprès de vos clients. Cela permet de réduire encore les points de friction dans l’expérience client et vous permet de capter une clientèle exigeante.
En décembre dernier, Ikea annonçait l’arrêt de son traditionnel catalogue papier, ttiré à plus de 200 millions d’exemplaires et publié en 32 langues dans plus de 50 pays.
Cette annonce vient illustrer une mutation en cours et particulièrement l’accélération de la digitalisation.
Les préoccupations environnementales et l’usage reflexe d’internet tendent à faire du catalogue papier un outil passé de mode. S’il est loin d’être abandonné, l’intérêt est de proposer via les canaux digitaux les offres promotionnelles attendues par vos clients pour les conquérir ou les fidéliser.
Vous pouvez par exemple mettre en avant votre inventaire produit localement, ou encore les promotions en fonction des magasins participants. La stratégie poussée plus loin vise à utiliser vos données (récoltées notamment via les cartes de fidélité) pour afficher des offres personnalisées et renvoyer là encore vers le magasin le plus proche !