Une étude réalisée par Ipsos pour Facebook (Octobre 2021) revient sur l’évolution des attentes des Français en matière de prospectus, sujet brûlant pour de nombreuses enseignes. Retour sur les principaux enseignements de l’étude.
Le catalogue papier est un dispositif central des marques, leur permettant d’adresser leur offres et promotions du moment aux « habitués » mais aussi à leur clients potentiels. Encore aujourd’hui, il joue un rôle dans la génération de trafic en magasin physique.
76% des Français sont incités à se rendre en magasin suite à la lecture d’un prospectus (papier ou digital).
Tendance qui ne se dément pas, le critère prix est une priorité pour de nombreux consommateurs. Les promotions mises en avant dans les catalogues sont donc un moyen pour les marques d’attirer de nouveaux clients, qui sont prêts à changer d’enseigne et même à parcourir des km en plus.
Ainsi, près d’un quart des Français ont changé d’enseigne pour faire leurs courses dans les 12 derniers mois, la raison évoquée étant en priorité la recherche de prix moins élevés et les promotions offertes.
Le e-catalogue a de beaux jours devant lui : 70% des Français préfèrent le format digital au format papier. Préoccupations écologiques, évolution des usages et donc recherche de praticité, de simplicité, les Français sont prêts à basculer du papier au numérique.
D’ailleurs, le format digital est déjà bien connu : 83% des Français connaissent les e-catalogues, 42% d’entre eux les consultent même au moins une fois par semaine.
La grande majorité (76%) attend des marques des offres personnalisées : qui leur permettre de découvrir de nouveaux produits (75%), qui correspondent à leurs habitudes d’achat (74%) ou qui les guident dans leurs choix (69%).
66% des Français considèrent les réseaux sociaux adaptés pour découvrir des produits, trouver des bons plans, préparer des achats ou comparer les prix.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la relation entre les enseignes et les consommateurs. C’est le lieu où les marques peuvent se faire connaître de clients potentiels et partager leurs opérations commerciales.
“Les annonceurs traditionnels exploitant fortement le média papier ajustent désormais leur stratégie de complémentarité media pour toucher 3 grands groupes de consommateurs : ceux qui préfèrent toujours le papier, leurs héritiers qui affectionnent tout particulièrement le e-catalogue dans sa version PDF (copie conforme du papier), et puis ceux qui tendent vers un e-catalogue plus interactif et personnalisable via l’automatisation », indique Rafael Lefèvre, Client Partner Retail pour Facebook France. La révolution digitale du prospectus est donc déjà en marche et les stratégies marketing continueront donc d’évoluer vers un parcours d’achat permettant une expérience client fluide quel que soit le point de contact.