Alors que les leviers stars du marketing digital sont aujourd’hui les moteurs de recherche, les réseaux sociaux ou encore YouTube, le SMS Marketing fait partie des outils complémentaires facilement activables par les marques pour fidéliser leurs clients ou encore en conquérir de nouveaux.
Le baromètre 2021 de la Mobile Marketing Association fournit des indicateurs qui ne laissent pas de doute sur l’intérêt du SMS Marketing.
En 2020, 7,7 milliards de SMS ont été envoyés, soit une croissance de 72% en 3 ans !
Malgré un ralentissement de la croissance des investissements mobiles en 2020 lié au à la crise sanitaire, ce marché observe une belle progression de 9%.
Si une bonne moitié de ces SMS sont transactionnels, 44% sont des SMS promotionnels.
Ce canal est sans surprise présent dans les usages de nombreuses enseignes et pour plusieurs raisons :
Les applications possibles sont nombreuses.
Dans une optique de fidélisation, les enseignes peuvent adresser les clients encartés ou ceux ayant consentis à être contactés par sms pour de nombreuses occasions : partager une promotion, une opération porte ouverte, des ventes privées, proposer une offre à la date anniversaire du client, etc.
Le SMS peut également être utilisé pour envoyer des notifications : confirmation ou rappel de rendez-vous par exemple.
Autre usage pertinent, inviter le client à venir déposer un avis sur la fiche Google My Business de l’établissement concerné.
Côté acquisition, il est également possible de louer des bases de prospects afin d’adresser un message spécifique et inviter les mobinautes à profiter d’une offre spécifique. Ces bases peuvent être facilement segmentée sur de multiples critères : zone géographique, centres d’intérêts, profil socio-démographique, etc.
Si l’enjeu est de ne pas sursolliciter les consommateurs, le SMS Marketing a de beaux jours devant lui et répond à un enjeu de communication de proximité mais aussi de personnalisation de la communication. Utilisez-vous ce levier ? Vos adhérents en ont-ils la maîtrise localement ? Parlons-en !