Pour la 2nde année, Soprism, société spécialisée dans l’analyse d’audience, compare dans une étude le profil des membres actifs des deux réseaux sociaux Facebook et Instagram. Des données précieuses puisque ces 2 réseaux sociaux ne communiquent aujourd’hui pas aux-même sur ces informations ! Autant d’éléments qui vous permettront de valider le choix du réseau social le plus affinitaire avec votre cible !
Bien qu’appartenant tous les 2 à Meta (nom dernièrement donné au groupe de Marck Zuckerberg), les usagers choisissent le plus souvent d’être actif sur l’un des deux réseaux :
Répartition de l’audience dans le monde :
Dans le détail des données socio-démographiques, la différence principale réside dans la tranche d’âge des usagers : 64% des membres Instagram ont moins de 35 ans contre seulement 40,2% sur Facebook.
La répartition homme / femme est également intéressante : 50/50 sur Facebook tandis que la présence de femmes est légèrement plus marquée sur Instagram.
Côté implantation géographique, si l’utilisation des réseaux sociaux est présente sur tout le territoire, l’étude fait ressortir 5 régions plus actives, sans surprises des zones comprenant des villes à forte densité de population :
Dernier chapitre de l’étude, les centre d’intérêts et les thématiques populaires chez les utilisateurs Facebook et Instagram.
Côté Instagram, les utilisateurs sont soucieux de la santé, aiment les émotions forte, sont addicts au fitness, aiment les animaux et amateurs de luxe. Du côté de Facebook, ils sont des parents, des acheteurs engagés, amateurs de science et passionnés de culture.
L’étude va plus en détail et compare les sujets favoris sur chaque réseau social :
Une étude riche de données que nous vous invitons à parcourir. Les réseaux sociaux sont un canal majeur pour développer la notoriété d’une marque. Mieux connaître ses audiences peut vous permettre d’adapter vos messages et vos campagnes pour être plus proche de leurs attentes.