Comme chaque année, la fédération française de la Franchise vient de livrer les derniers chiffres du secteur. Malgré les difficultés économiques rencontrées ces 2 derniers années, le modèle confirme sa pérennité en France avec des indicateurs en croissance.
De 553 réseaux en 2000 à 1 965 franchises en 2021, ce format d’organisation des réseaux de points de vente a su démontrer sa solidité et son dynamisme.
La crise du Covid-19 a bien sûr laissé son empreinte avec pour la première fois en 2020 un recul du nombre de franchiseurs (-5,96%), et pourtant un nombre de points de vente relativement stable.
En 2021, les indicateurs sont de nouveau à la hausse :
Le secteur est même créateur d’emplois directs et indirects : 795 441 emplois directs et indirects, en croissance de 15,4% vs 2020 !
En nombre d’enseignes, le top 3 des secteurs est le suivant :
Si l’on regarde le nombre de points de vente, le classement diffère légèrement :
Les secteurs représentés sont les mêmes que l’année précédente et correspondent toujours à des services de proximité qui font partie du quotidien des français.
Les secteurs dont les augmentations sont les plus marquées en 2021 sont aussi ceux qui ont le plus été touchés par la crise sanitaire.
Source : Fédération Française de la Franchise – Février 2022