Les soldes d’été commenceront le 22 juin prochain pour 4 semaines. Alors que le bilan des soldes d’hiver 2022 est décevant avec une baisse de 8% pour les réseaux d’enseignes, et dans un contexte de forte inflation, comment préparer au mieux cette période cruciale et générer un maximum de trafic en magasin ?
La notion de parcours client omnicanal ne doit plus vous être étrangère. Il s’agit d’un parcours d’achat au cours duquel le client mobilise différents canaux d’information et de contact pour réaliser son achat. L’acte d’achat en magasin commence souvent par la recherche et l’inspiration sur Internet.
Aujourd’hui, ce parcours est de plus en plus hybride puisque 82 % des acheteurs déclarent consulter des produits en ligne avant de les acheter en magasin, contre 77 % en 2019. Et cela est d’autant plus marqué pour les jeunes générations, Millenials et Z.
Les magasins physiques occupent toujours une place centrale et restent une source de satisfaction immédiate des besoins. Les consommateurs s’y rendent pour pouvoir se procurer un produit rapidement, l’essayer et bénéficier d’offres exclusives. La proximité géographique est également un facteur important.
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser différents appareils lors de leur parcours d’achat. Ainsi, en 2021, 68% des Français ont fait des achats sur mobile.
Le marketing digital étant un moyen clé pour booster à la fois les achats en ligne et en magasin, il est essentiel d’adapter votre mix media afin de booster vos ventes. En 2022, vous devrez donc être présent sur tous les canaux de distribution, aussi bien physiques que digitaux.
Le moteur de recherche Google représente encore aujourd’hui près de 92% des parts de marché, 97% sur mobile !
Vous ne POUVEZ donc PAS passer à côté. Pour y être visibles, vous devez optimiser le référencement naturel : de votre site (pour les requêtes métiers ou génériques), de votre store locator (pour votre référencement local), gérer en ce sens vos pages Google My Business.
La concurrence étant rude sur internet. Vous devrez également lancer des campagnes de communication payantes afin d’apparaître en haut des résultats de recherche en cette période stratégique des soldes.
Un internaute recherche des chaussures pour femme noires en cuir ? Un vélo 14 pouces ? Un Huawei P40 ? Pour toutes ces requêtes précises (sur votre métier bien sûr), assurez-vous d’être visibles et de mettre en avant vos points de vente les plus proches.
N’oubliez jamais que fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux ! Et un client fidélisé consomme davantage. Vos clients fidèles sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque.
Pour rester proche de votre clientèle, multipliez les points de contacts : newsletter, sms et messages vocaux, réseaux sociaux, avis clients… Des plateformes, comme Inlead, peuvent vous aider à centraliser et répondre à tous vos avis clients.
Le SMS marketing est également un outil puissant en période de soldes. N’hésitez pas à contacter vos clients afin de les prévenir d’éventuelles ventes privées ou du début des soldes. Il peut également servir de support pour le recueil des avis.