Les grandes vacances approchent à grands pas et les trajets domicile-vacances sont l’occasion de générer plus de trafic dans les points de vente. Il est donc temps de préparer votre stratégie drive-to-store. Waze, première application de navigation en France peut vous y aider.
En 2022, Waze prévoit une saison estivale record en termes de navigations. Les Français sont d’ailleurs 84% à envisager de prendre leur voiture pour cet été. L’application est en général plus sollicitée pendant les vacances d’été. L’été 2021 a par exemple vu le nombre de navigations augmenter de 31% par rapport au reste de l’année.
Ainsi, pendant les grandes vacances, 3 temps forts à ne surtout pas manquer !
C’est l’occasion pour vos points de vente de mettre en valeur vos offres.
Sur la route des vacances, 55% des wazers ont le sentiment de consommer différemment de leur quotidien lorsqu’ils sont en voiture. Ils sont 1/3 à consommer des snacks ou boissons occasionnellement ou régulièrement lorsqu’ils prennent de l’essence.
Les stations-services et restaurants situés sur les aires d’autoroutes sont évidemment aux premières loges. Si vous faites partie des enseignes concernées, profitez-en pour mettre en avant les produits les plus recherchés par les Français :
Sur les lieux de vacances, profitez également de consommateurs plus enclins à découvrir de nouvelles enseignes et à se rendre plus régulièrement au restaurant.
Afin d’être visible, pensez aux différents formats proposés par Waze et disponibles sur votre plateforme :
Les « Pins » agissent comme des panneaux d’affichage numériques, signalant votre établissement aux conducteurs à proximité et indiquant son emplacement sur la carte Waze. Les conducteurs peuvent voir jusqu’à 4 épingles à la fois. Comme sur le principe des annonces Search Google, la fréquence d’affichage dépend de votre budget, de votre enchère au CPM et de la concurrence.
Si le conducteur clique sur votre pin, vos images et votre texte personnalisés s’affichent, ainsi qu’un bouton qui permet d’en savoir plus sur votre activité : horaires d’ouverture, site Web, numéro de téléphone, services, etc. Il peut ensuite obtenir l’itinéraire vers votre établissement, enregistrer votre adresse ou la sauvegarder.
Les formats Pins requis (JPG, PNG) :
Premium Standard 608 x 240 px
Premium Wide 788 x 240 px
Icon 152 x 112 px
Il s’agit du référencement des points de vente. Le but étant de figurer parmi les premiers résultats de recherche lorsqu’un conducteur effectue une recherche d’établissements similaires. Sur le même principe que Google, les résultats de recherches apparaissent au fur et à mesure de la saisie. Waze affiche une liste de résultats de recherche naturels (adresses) et d’établissements sponsorisés.
Format requis (JPG, PNG) : Icône de recherche 152 x 112 px
Ce format est une bannière qui s’affiche lorsque les conducteurs s’arrêtent complètement pendant au moins 4 secondes. Elle disparaît dès qu’ils redémarrent. Les Takeovers proposent aux conducteurs d’obtenir l’itinéraire vers votre établissement, d’en savoir plus à son sujet, d’enregistrer votre adresse ou de sauvegarder une offre dans leur boîte de réception.
Les formats requis (JPG, PNG) :
Premium Standard 608 x 240 px
Premium Wide 788 x 240 px
Push Notification Icon 690 x 550 px
Les flèches indiquent aux utilisateurs que votre établissement est situé à proximité. Les conducteurs peuvent développer votre flèche en appuyant dessus pour visualiser des informations utiles sur votre entreprise : vos images et votre texte personnalisés s’affichent, accompagnés d’un bouton d’informations sur votre activité (horaires d’ouverture, site Web, numéro de téléphone, services, etc.).
Les formats requis (JPG, PNG) :
Premium Standard 608 x 240 px
Premium Wide 788 x 240 px
Icon 152 x 112 px
Enfin, dans son dernier rapport, Waze partage les lieux les plus fréquentés en termes de navigations selon le type d’activité.
Sources : Google, Waze.
Retrouvez l’infographie Waze complète ici.