Chaque année, la Banque Populaire publie une enquête de la franchise, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et Kantar. Retour sur les enseignements de cette 18ème enquête.
Selon l’enquête, « la qualité de la relation franchiseurs/franchisés est un des piliers de la solidité et de la pérennité des réseaux ». L’ancienneté moyenne des enseignes est de 23 ans et ces dernières sont constituées d’une centaine de points de vente en moyenne.
Près d’un tiers des Français souhaiteraient créer leur entreprise, dont 43% aimeraient le faire en franchise. Près de la moitié des moins de 35 ans (47%) souhaiteraient se mettre à leur compte. Les femmes sont plus nombreuses (33% vs 22% chez les hommes) à vouloir se lancer dans l’entreprenariat.
Ce modèle semble particulièrement attirer les candidats en reconversion professionnelle puisque 76% des franchisés étaient salariés avant d’ouvrir leur activité. A noter également que la moitié a même changé de secteur. C’est pour eux la possibilité d’acquérir un nouveau savoir-faire et sur un plan plus personnel, la possibilité de reprendre le contrôle sur sa vie.
Autre preuve que le modèle de la franchise plaît : 9 franchisés sur 10 le recommandent. C’est pour eux un moyen de limiter les risques financiers grâce à la notoriété d’une enseigne. Ces entrepreneurs sont notamment séduits par l’accompagnement et la formation dispensée par 84% des franchiseurs. Cette dernière est en moyenne de 30 jours à l’ouverture du premier point de vente.
Les franchisés ont été particulièrement satisfaits de l’accompagnement durant la crise. 70% d’entre eux estiment avoir mieux résisté qu’un commerçant indépendant. Cette période a été l’occasion pour eux de renforcer leur communication digitale (55%), de développer de nouveaux canaux de vente (38%) ou encore de réaliser des travaux de rénovation (38%).
On notera ainsi que la fidélité des franchisés a augmenté de 5 points par rapport à l’année précédente. Ils sont 84% à vouloir rester dans leur réseau.
Il y a eu en moyenne 12 nouvelles implantations l’année passée et ce sont 9 enseignes sur 10 qui ont inauguré au moins un point de vente supplémentaire.
Bien que les implantations se répartissent sur l’ensemble de la France, deux régions semblent plus plébiscitées : le Sud-Est (25%) et l’Ouest (25%), suivies du Nord-Est (20%), de l’Ile-de-France (15%) et enfin du Sud-Ouest (13%). Toutes les tailles d’agglomérations sont représentées avec 37% des implantations dans des villes de moins de 20 000 habitants, 30% entre 20 000 et 100 000 hab. et 33% se situent en forte densité urbaine (plus de 100 000 hab.).
83% des franchiseurs considèrent que le recrutement de nouveaux franchisés constitue un enjeu majeur et privilégient à ce titre la sélection de candidats au sein du réseau.
L’étude révèle que les Français sont de plus en plus sensibles à l’éco-responsabilité de leurs achats :
Ainsi, plus de la moitié des franchisés (54%) jugent que la crise a généré de nouvelles attentes chez leurs clients :
Dans ce contexte, la majorité des franchiseurs (9 sur 10) estiment donc qu’il est important de s’engager dans ce domaine, d’autant plus qu’il s’agit d’une attente forte de la part des franchisés. Ainsi, ils sont déjà 71% à proposer une offre éco-responsable.
Enfin, l’offre de seconde main est encore limitée puisque seulement 12% des franchiseurs en proposent actuellement. Cette tendance pourrait néanmoins s’accentuer dans les prochaines années.
Le Digital a définitivement conquis sa place dans les habitudes de consommation des Français. L’offre digitale des franchisés s’est donc nettement enrichie avec l’essor du Click and Collect (48% des franchisés), de la prise de RDVs en ligne ou encore la disponibilité des stocks en magasin qui a bondi de 12 points depuis 2020.
La crise sanitaire a conduit les franchiseurs à investir dans le digital pour accentuer la communication digitale externe (96%) et renforcer la
digitalisation des process internes (93%). Ils accompagnent notamment leurs franchisés dans l’utilisation et l’optimisation des outils digitaux mis à leur disposition pour communiquer avec leurs clients. Les franchiseurs les assistent par exemple dans l’animation de leurs réseaux sociaux ou les aident à fidéliser leurs clients par email ou sms.
Dans le domaine des réseaux sociaux, c’est Facebook qui reste largement en tête des réseaux utilisés par les franchisés : 72% ont créé
une page Facebook dédiée à leur point de vente, en particulier chez les 40-49 ans (83%). Instagram connaît aussi un réel succès puisque 52% des franchisés postent des messages et photos sur ce réseau vs. 36% en 2020.
Ces investissements dans le digital semblent avoir porté leurs fruits : dans 70% des cas, les franchisés reconnaissent que cela a généré un impact positif sur l’activité du point de vente et pour 49% d’entre eux un impact positif dès la première année.
Retrouvez l’intégralité de la 18ème enquête annuelle de la Franchise ici.