Les recettes de publicité digitale toujours en forte croissance
Pour ce premier semestre 2022, les recettes du marché publicitaire français poursuivent leur croissance avec une hausse de 19% par rapport au S1 2021. Cette progression concerne tous les leviers sauf l’Affiliation, l’Emailing et les Comparateurs qui sont en léger recul.
Les chiffres clés :
Le Search croît de +20% et représente 43% (1 850 M€) du marché. Il bénéficie de la poussée du Retail Search, qui croît de +38%, et compte désormais pour 14% du Search ;
Le Social connaît la plus forte croissance : +27%. Son poids est stable, à 28% (1 217 M€). Cette croissance est largement portée par la vidéo et la percée de TikTok ;
Le Display suit la progression du marché : + 21%. Sa part s’élève à 19% (815 M€) du total ;
L’Affiliation, l’Emailing et les Comparateurs, affichent au global -4%, après avoir bien résisté à la crise du fait de leur logique de performance. Ils représentent 10% du marché (415 M€).
Croissance du Display en ligne avec celle du marché
La croissance du Display a profité à tous les acteurs du secteurs et est portée par l’Audio et la Vidéo, les deux segments qui ont enregistré les plus fortes progressions.
L’Audio digital est un segment très dynamique. Il connaît une forte hausse : +50%, (29 M€), portée notamment par l’essor des podcasts. L’Audio combine une forte demande à une offre riche et innovante. Son poids reste stable à 3% du Display.
La Vidéo, avec une croissance + 26% (411M€), passe un cap significatif pour représenter désormais la moitié du Display. Cette ‘nouvelle écriture digitale’ constitue un vrai levier stratégique pour tout type d’acteur.
Le Classique affiche une croissance de +16 % (322 M€). Sa part dans Display décroit légèrement et passe de 41 à 40%.
Les Opérations Spéciales sont en progression de +7% (58 M€). Leur poids sur l’ensemble du Display est à 7%.
Le Retail Media, toujours aussi dynamique
Le Retail Media est en hausse de 31% par rapport au S1 2021.
Ses revenus se répartissent entre :
Retail Search, qui regroupe les liens sponsorisés dans les moteurs de recherche des sites Retail. Il est en croissance de 38% pour atteindre 256M€. Il porte la croissance du Retail Media ;
Display, qui regroupe les formats Classiques, Vidéo et Ops vendus par des acteurs du Retail sur leurs inventaires. Cette catégorie progresse de 19% (128M€).
L’importance du Social, porté par la vidéo et TikTok
Parmi les leviers de la publicité digitale, le Social est celui qui enregistre la plus forte croissance (+27%). La vidéo représente 48% de ce marché et est en hausse de 77% vs le premier semestre 2021.
Sans surprise, l’essentiel des recettes est réalisé sur mobile (95,3%).
Les vidéos de courte durée connaissent une croissance exponentielle en France, notamment grâce à TikTok.
Perspectives du marché publicitaire 2022 revues à la baisse
En raison d’un contexte économique complexe et de la menace d’une récession mondiale, le cabinet Oliver Wyman prévoit une croissance de la publicité digitalé en France plus modérée au second semestre, pour atterrir aux alentours de 14%, soit environ 8,8 Mds€.
Cependant, la digitalisation entamée pendant le Covid se poursuivra et la Coupe du Monde de Foot 2022 devrait maintenir la croissance.