Noël approche et nombreux sont les internautes qui recherchent des idées cadeaux sur internet. Selon Google, 63% des achats débuteraient en ligne, la plupart du temps sur Google ou Amazon.
Vous devez donc impérativement être visible là où les clients potentiels sont susceptibles d’effectuer leurs recherches, ainsi qu’au bon moment.
Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition locale, le marketing digital vous permet de toucher les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre dans votre zone de chalandise, et ce, à tout moment. Les annonces sont adaptées selon les besoins des consommateurs et en fonction de leur localisation.
Elles sont surtout diffusées au bon moment, notamment celui de l’intention d’achat.
Pour booster vos visites en magasin et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires, il est essentiel de vous positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche grâce au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).
Le SEA est une technique qui permet de promouvoir une marque, un produit ou un service en rémunérant les moteurs de recherche.
Lorsqu’un internaute utilise Google, des listes de résultats sont affichées, les résultats naturels évoqués précédemment et les résultats payants Adwords (en général les 3 premiers résultats avec le bloc « annonce »). Le référencement payant repose sur un principe d’enchère et de qualité de l’annonce (de manière secondaire). L’annonceur offrant l’enchère la plus haute est positionné en première position dans les résultats.
Plus vous investissez, plus votre site web gagnera en notoriété.
Le référencement payant permet de générer un trafic rapidement, en à peine 48 heures. Si vous cherchez à augmenter les visites dans votre point de vente durant la période des achats de Noël, cette technique est plutôt rentable et rapide à mettre en place.
Pour un réseau de franchise, la problématique principale consiste à promouvoir chacun de ses établissements, tout en respectant sa charte graphique et son image de marque. De son côté, le point de vente a parfois besoin de personnaliser certaines informations afin de s’adapter à son marché local et ses besoins.
En fonction de la taille du réseau, communiquer à l’échelle locale peut néanmoins se révéler particulièrement ardu. Il peut parfois être nécessaire de recourir à un outil spécialisé, tel qu’une plateforme de marketing digital.
Pour optimiser les campagnes digitales, ajuster les enchères en fonction de la géolocalisation est un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence et obtenir des annonces plus pertinentes.
En tant que tête de réseau, vous pouvez mettre à disposition de vos points de vente des campagnes digitales prêtes à l’emploi dans la plateforme. Paramétrées avec l’aide d’un expert du Digital Inlead, cela permet à vos franchisés d’activer des campagnes facilement et sur les thématiques de leur choix. Ils peuvent également modifier certaines informations comme les dates ou le pourcentage de réduction.
Grâce aux préconisations de budget calculées en fonction de leur zone de chalandise, vos points de vente peuvent ensuite choisir le budget le plus adapté.
Pour l’enseigne, c’est la garantie d’une communication dans le respect de son image de marque et les points de vente restent maîtres de leur communication.
Dans la course aux achats de Noël, il faut aussi penser à ceux qui ont déjà rédigé leur liste de Noël ! En effet, 86% des clients utilisent Google Maps pour trouver un point de vente local et 78% des recherches mobiles locales aboutissent à un achat en boutique.
Il est donc indispensable de soigner sa présence sur Google Business Profile avec une fiche bien remplie et optimisée. Cela permettra à vos établissements de capter plus de prospects et d’être mieux référencé au niveau local. Dans une fiche d’établissement, il est important de retrouver : les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, des photos du lieu et des produits, les avis clients, des Google Posts…
A noter : 96% des clients sont plus enclins à se rendre dans un établissement affichant ses horaires d’ouverture.
Et n’oubliez pas que Google met en avant la dernière date de mise à jour auprès des internautes. Cet indice de « fraicheur » rassure également les internautes sur la fiabilité des informations fournies.
Enfin, deux clients sur trois déclarent que les avis constituent un facteur important dans le choix de l’établissement auprès duquel ils sont susceptibles de faire leurs achats. Les avis « positifs » sont donc un élément essentiel pour l’attractivité de votre fiche Google Business et pour votre activité. N’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits. Vous pouvez par exemple le faire facilement depuis la plateforme Inlead grâce à un lien qui redirige votre client directement sur un espace connecté à votre fiche.
Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous devez répondre systématiquement à tous les avis afin de gagner la confiance des clients.
Gagnez du temps en utilisant la bibliothèque de réponses proposée par Inlead.
Le digital permet de construire une relation de proximité avec ses clients.
En utilisant les différents outils disponibles : emails, sms, réseaux sociaux, publicité…, vous pouvez donc garder le contact plus facilement et même interagir avec eux par le biais des avis. Le sms marketing est par exemple un outil très efficace. Avec un taux de lecture de 97%, il possède un taux de mémorisation de 60% contre 15 % pour la télévision et 14 % pour la radio. Près de 66 % des Français se sont rendus dans un magasin habituel après avoir reçu un SMS concernant une offre sur un produit ou un service.
N’hésitez donc pas à envoyer des SMS à vos clients afin de les informer de vos offres pour les fêtes de Noël.