Les soldes d’hiver démarreront le 11 janvier pour une durée de 4 semaines. Malgré un contexte économique compliqué en ce début d’année, pas question pour votre enseigne de rater cet évènement commercial ! Voici nos conseils pour générer un maximum de trafic dans vos points de vente.
La recherche de la bonne affaire est l’essence même des soldes. Mais dans le contexte inflationniste actuel, la quête de promotions intéressantes est d’autant plus forte chez les consommateurs. Ces derniers sont en effet dans une logique de réduction de leur consommation. 75 % pensent en effet réduire leurs dépenses en 2023 selon une étude du cabinet de conseil Wavestone. Le secteur de l’habillement étant l’un des plus touchés.
Veillez donc à bien mettre en avant vos promotions dans votre communication locale. Pour vous démarquer, rendez vos annonces le plus efficaces possible grâce à ces quelques conseils simples :
1 – Définissez un objectif et une cible précise
2 – Prêtez une attention particulière à la conception du message
3 – Optimisez votre page de destination (la première page que voit le visiteur de votre site après avoir cliqué sur votre publicité)
Pour rappel, une action drive to store est entendue comme une action visant à se faire déplacer l’individu ciblé en point de vente quelle que soit sa localisation initiale et son mode de transport.1 Outre la mise en place d’annonces payantes bien optimisées, il est nécessaire de faciliter la venue en point de vente.
Commencez par avoir un bon référencement local. 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. Il est donc indispensable d’avoir une fiche Google bien remplie et à jour. Cela permettra à vos établissements de capter plus de prospects et d’être mieux référencé au niveau local.
Dans une fiche d’établissement, il est important de retrouver : les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, des photos du lieu et des produits, les avis clients, des Google Posts…
Pensez également à créer des campagnes locales sur Waze. L’application GPS est un excellent moyen de développer le trafic vers votre établissement et un levier idéal pour créer un pont entre votre communication digitale et vos actions physiques. Particulièrement efficace pour promouvoir vos promotions de manière localisée, Waze est le complément digital de l’affichage publicitaire traditionnel.
Plus d’informations sur les différents formats Waze dans notre article ici.
Le recours au Click and Collect peut également générer du trafic dans vos établissements. De plus en plus utilisé, il permet de faire gagner du temps aux consommateurs en évitant l’attente en magasin lors des soldes mais aussi de générer des ventes additionnelles.
Pour des soldes réussis, il est indispensable de compter sur vos clients existants. Grâce au marketing direct, il est possible de générer du trafic en magasin en les avertissant des ventes privées, offres promotionnelles ou du début des soldes.
Plusieurs canaux sont à votre disposition comme le SMS, message vocal ou encore l’emailing.
Comme pour les annonces payantes, l’important est de soigner son message et de bien mettre en avant ses promotions afin d’inciter les clients à se rendre en magasin.
Sources : définitions-marketing.com
Le lien vers l’étude : cliquez ici.