Bien que le e-commerce soit de plus en plus important dans le parcours d’achat des clients, la majeure partie des dépenses se réalise cependant toujours en magasin et l’achat en boutique est encore très apprécié des consommateurs. D’après la 4ème édition du Smart Retail de Samsung :
Dans ce contexte, que vous soyez un commerce indépendant, une franchise ou un réseau d’enseigne, il est essentiel de continuer à tout mettre en œuvre pour générer du trafic en magasin et poursuivre le développement de votre activité et de votre chiffre d’affaires. Les actions de marketing direct décrites dans cet article ont pour objectif de rebooster la fréquentation des points de vente et de développer leurs ventes en magasin.
Il existe déjà différents leviers pour communiquer de manière digitale localement : la fiche Google Business Profile, les campagnes digitales sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux… Parmi ceux-ci, on retrouve le marketing direct avec la notion de mobile-to-store. L’objectif de cette stratégie est de conduire les utilisateurs d’un mobile en magasin (ex : avec l’envoi d’une campagne SMS, Vocal, Email). Comment booster le trafic dans votre établissement grâce au marketing mobile ?
A noter : le SMS a un taux de retour cinq fois plus élevé qu’un email !
Voici 6 exemples et conseils de campagnes de marketing direct à déployer pour générer des visites dans votre point de vente.
Objectifs :
Astuce :
Insérer un lien dans le sms vers un coupon à présenter lors du passage en caisse.
Objectifs :
Astuce :
Choisissez les bons critères de segmentation pour atteindre au mieux votre clientèle cible locale.
Objectifs :
Astuce :
Privilégiez ce genre de campagne pour le lancement d’un produit, une vente privée, pour faire venir le plus de clients en magasin.
Objectifs :
Astuce :
Accompagner votre message d’une offre promotionnelle, un bon d’achat ou un cadeau à aller chercher en magasin
Objectifs :
Astuce :
Proposez une carte fidélité avec des avantages pour récompenser vos clients : cadeaux, remises, accès aux ventes prives …
Si vous êtes un réseau d’enseigne ou une franchise, notre plateforme Inlead peut vous aider à vous lancer dans le marketing direct ! Nous permettrons ainsi d’envoyer un grand nombre de messages personnalisés pour les clients et prospects de chacun de vos points de vente, de manière harmonisée et accompagnée, cliquez ici pour plus d’informations.