Presence Management et référencement local

Avez-vous entendu parler ces derniers mois du Presence Management ? Partie intégrante de vos stratégies de communication locale, il s’agit pour l’essentiel de vous assurer que les informations diffusées sur les fiches Googles My Business de chacun de vos points de vente soient exactes et à jour à tout moment. Au moins 2 bonnes raisons à cela : les consommateurs recherchent bien souvent les horaires d’ouverture du magasin avant de s’y rendre ou encore le point de vente le + proche qui répond à leur besoin. Seconde raison, et pas des moindres, les robots d’indexation tiennent compte de la cohérence des informations entre un site web et les informations diffusées sur d’autre sites, dont Google My Business.
Les sites de référencement local permettent de fournir aux internautes toutes les informations qui lui sont utiles lorsqu’il se renseigne sur un produit/service ou un magasin spécifique. Retour sur les possibilités déjà nombreuses de mise à jour des fiches Google My Business des établissements de votre réseau.

1 – Les basiques : assurez-vous que les informations principales sont exactes à tout moment !

Adresse, horaires d’ouverture, téléphone, site web mais aussi photos de chaque établissement sont des informations incontournables, attendues par les consommateurs. Les chiffres ne manquent pas pour le prouver :
– 90% des internautes sont plus enclins à se rendre dans un magasin dont la fiche Google My Business comporte des photos !
– 54% des internautes recherchent les heures d’ouverture d’un point de vente avant de s’y rendre. Ne laissez pas vos clients trouver porte close lorsqu’ils viennent vous voir !

2- Adaptez et partagez vos jours/heures de fermeture exceptionnelle

Google permet depuis quelques mois d’indiquer lorsqu’un magasin est temporairement fermé, malheureusement utile par les temps qui courent.
Vous pouvez également indiquer votre fermeture à certaines périodes spécifiques (congés, jours fériés).

3- Donnez plus d’informations sur votre point de vente

Un certain nombre d’attributs fournissent des informations utiles aux consommateurs et peuvent influencer leur envie de faire appel à une enseigne plutôt qu’une autre : retrait en magasin, Drive disponible, Livraison, etc.
Ces informations sont visibles sur chaque fiche Google My Business et mises en avant dans les résultats de recherche mais aussi sur Google Maps.

Selon votre secteur d’activité, d’autres informations peuvent être mises en avant sur les fiches Google My Business, parmi lesquelles :
– Retail : Intégration du catalogue produit
– Restaurants : Réservation en ligne, intégration du menu
– Prise de rdv instantanée (Restaurant, Beauté, Loisirs)
– Offre spéciale pour les internautes qui suivent le profil d’un établissement.

4- Créez des posts pour partager votre actualité

Les posts Google My Business sont un espace supplémentaire pour « faire vivre » un point de vente dans les résultats de recherche et donner envie aux internautes de s’y rendre physiquement ou prendre contact : évènement, offre spéciale, arrivée d’un nouveau produit. Autant de publications qui ont chacune leur typologie de post dédié !
Il est possible de partager de partager sur chaque fiche des informations spécifiques au contexte du Covid-19. Il s’agit d’un endroit approprié pour rassurer vos clients sur les mesures sanitaires prises pour leur sécurité. Investissez cet espace qui vous est mis à disposition 

5- Consultez et répondez aux avis déposés par les clients

82% des consommateurs consultent les avis en ligne (93% pour les 35-54 ans !).
Elément de réassurance indispensable désormais, les commentaires laissés par vos clients sont pour vous une bonne source d’information sur leur expérience, mais aussi le moyen de leur montrer l’importance que vous leur accordez. Nous avions détaillé dans un post précédent les raisons pour lesquelles les avis clients sont importants.
Nous vous encourageons à aller encore un peu plus loin sur le sujet et à solliciter vos clients pour obtenir plus d’avis. Google My Business permet de partager un lien court, facilitant pour vous le partage par SMS ou email suite à une commande ou un rendez-vous par exemple.

Et comment faîtes-vous en tant que tête de réseau pour piloter ce vaste sujet ? C’est ici que la technologie peut aider ! Les plateformes comme Inlead peuvent vous aider à optimiser le référencement local de vos établissements et répondre à vos objectifs d’harmonisation de l’image de marque sur l’ensemble de votre territoire. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !