Expression

Définition

Ads (Adwords)
Programme de publicité en ligne de Google permettant la diffusion d’annonces selon des mots-clés.
Audience
Groupe de personnes qui peut potentiellement voir vos publicités sur Facebook ou Instagram. Il s’agit du ciblage de votre campagne digitale.
Budget
Montant  maximum engagé pour votre campagne publicitaire
Campagne digitale
Campagne de diffusion d’un message ou d’une publicité sur différents suppports web : Google, Facebook, Instagram..
Campagne Search
Campagne de publicité digitale consistant en la diffusion d’annonces textuelles dans les résultats de recherche d’un moteur
Campagne Display
Campagne de publicité digitale consistant en l’affichage d’un visuel (bannière, vidéo).
Ciblage
Catégorie d’internautes visé par une campagne : peut être déterminée selon sa localisation géographique, ses centres d’intérêt, son âge…
Impression
Affichage d’une annonce dans les résultats de recherche
Conversion
Action effectuée par l’internaute. Peut correspondre à une visite mais aussi un engagement : achat, demande de contact, inscription à une Newsletter…
Coût par clic (CPC)
Montant moyen dépensé pour un clic sur une annonce publicitaire : vos campagnes vous sont facturées en fonction du nombre de clics effectués par les internautes.
Google My Business
Interface mis à disposition par Google vous permettant de gérer les informations sur votre point de vente apparaissant dans les différents services du moteur : horaires, adresse, avis client…
Google Shopping
Site de commerce en ligne et comparateur de prix créé par Google, qui regroupe dans un annuaire, des produits mis en vente sur Internet.
HTML
Langage de programmation informatique permettant de construire des pages Web.
Instagram
Réseau social de photos, appartient à Facebook. Si vous disposez d’une compte Instagram et Facebook, vos publicités seront automatiquement diffusées sur les 2 réseaux sociaux.
Landing Page
ou « page d’atterissage ». Désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien d’une campagne publicitaire. Son organisation permet de répondre de manière simplifiée à la demande de l’internaute dans le but de convertir vos visiteurs ou récolter des informations.
Like
Bouton permettant à chaque utilisateur d’un réseau social (Facebook plus particulièrement) de manifester son intérêt pour un contenu.
Mot-clé ( Keyword)
Mot ou groupe de mots utilisé lors d’une recherche sur un moteur de recherche. L’enjeu d’une campagne Ads est de vous positionner sur les mots-clés correspondant à votre business (exemple pour une enseigne de restauration : « restaurant  Nantes », « restaurant livraison à domicile »…)
Position
Place occupée par une page web dans les résultats de recherche.
Post
Publication d’un message sur un réseau social : Facebook, Instagram ou Google My Business
Référencement payant
Mise en place de liens sponsorisés afin d’apparaître dans un résultat de recherche via des annonces publicitaires (Google Ads).
Store locator
Interface présente sur le site web de votre réseau permettant de localiser un point de vente physique. Permet de renvoyer l’internaute vers le point de vente le plus proche
Taux de clic (CTR)
Pourcentage de fois où  des internautes ont vu votre publicité et effectué un clic.
Trafic
Nombre de visites ou de visiteurs d’un site internet sur une période précise.
Visite
Consultation de votre site internet par un internaute
Visibilité locale
Capacité d’une site / d’une marque à se positionner sur une requête impliquant un critère géographique (indispensable pour un point de vente cherchant à attirer de nouveaux clients sur sa zone de chalandise)
YouTube
Célèbre moteur de recherche vidéo