Expression
|
Définition
|
Ads (Adwords)
|
Programme de publicité en ligne de Google permettant la diffusion d’annonces selon des mots-clés. |
Audience
|
Groupe de personnes qui peut potentiellement voir vos publicités sur Facebook ou Instagram. Il s’agit du ciblage de votre campagne digitale. |
Budget
|
Montant maximum engagé pour votre campagne publicitaire |
Campagne digitale
|
Campagne de diffusion d’un message ou d’une publicité sur différents suppports web : Google, Facebook, Instagram.. |
Campagne Search
|
Campagne de publicité digitale consistant en la diffusion d’annonces textuelles dans les résultats de recherche d’un moteur |
Campagne Display
|
Campagne de publicité digitale consistant en l’affichage d’un visuel (bannière, vidéo). |
Ciblage
|
Catégorie d’internautes visé par une campagne : peut être déterminée selon sa localisation géographique, ses centres d’intérêt, son âge… |
Impression
|
Affichage d’une annonce dans les résultats de recherche |
Conversion
|
Action effectuée par l’internaute. Peut correspondre à une visite mais aussi un engagement : achat, demande de contact, inscription à une Newsletter… |
Coût par clic (CPC)
|
Montant moyen dépensé pour un clic sur une annonce publicitaire : vos campagnes vous sont facturées en fonction du nombre de clics effectués par les internautes. |
Google My Business
|
Interface mis à disposition par Google vous permettant de gérer les informations sur votre point de vente apparaissant dans les différents services du moteur : horaires, adresse, avis client… |
Google Shopping
|
Site de commerce en ligne et comparateur de prix créé par Google, qui regroupe dans un annuaire, des produits mis en vente sur Internet. |
HTML
|
Langage de programmation informatique permettant de construire des pages Web. |
Instagram
|
Réseau social de photos, appartient à Facebook. Si vous disposez d’une compte Instagram et Facebook, vos publicités seront automatiquement diffusées sur les 2 réseaux sociaux. |
Landing Page
|
ou « page d’atterissage ». Désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien d’une campagne publicitaire. Son organisation permet de répondre de manière simplifiée à la demande de l’internaute dans le but de convertir vos visiteurs ou récolter des informations. |
Like
|
Bouton permettant à chaque utilisateur d’un réseau social (Facebook plus particulièrement) de manifester son intérêt pour un contenu. |
Mot-clé ( Keyword)
|
Mot ou groupe de mots utilisé lors d’une recherche sur un moteur de recherche. L’enjeu d’une campagne Ads est de vous positionner sur les mots-clés correspondant à votre business (exemple pour une enseigne de restauration : « restaurant Nantes », « restaurant livraison à domicile »…) |
Position
|
Place occupée par une page web dans les résultats de recherche. |
Post
|
Publication d’un message sur un réseau social : Facebook, Instagram ou Google My Business |
Référencement payant
|
Mise en place de liens sponsorisés afin d’apparaître dans un résultat de recherche via des annonces publicitaires (Google Ads). |
Store locator
|
Interface présente sur le site web de votre réseau permettant de localiser un point de vente physique. Permet de renvoyer l’internaute vers le point de vente le plus proche |
Taux de clic (CTR)
|
Pourcentage de fois où des internautes ont vu votre publicité et effectué un clic. |
Trafic
|
Nombre de visites ou de visiteurs d’un site internet sur une période précise. |
Visite
|
Consultation de votre site internet par un internaute |
Visibilité locale
|
Capacité d’une site / d’une marque à se positionner sur une requête impliquant un critère géographique (indispensable pour un point de vente cherchant à attirer de nouveaux clients sur sa zone de chalandise) |
YouTube
|
Célèbre moteur de recherche vidéo |